Nos formations ont repris dans le respect des règles sanitaires, n'hésitez pas à nous contacter.

Module 3 : construction, évaluation et évolution d’un programme d’éducation thérapeutique

Module 3

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture qu’ils font état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées lors du premier module

Les tapes de l’éducation thérapeutique

1- le diagnostic éducatif

– définition  et intérêt du diagnostic éducatif partagé

– Identification des facteurs favorisants et défavorisants

– les bases de la recherche de la motivation

– méthodologie pratique de la conduite d’un diagnostic éducatif

2- la négociation des objectifs :

–  Les caractéristiques des objectifs (références : recommandations HAS)

–  La hiérarchisation des objectifs

–  La négociation proprement dite

3- l’intervention :

–  Le type : individuelle ou/et collective (avantages et inconvénients de chaque méthode)

–  La planification

–  Les apprentissages proposés en tenant compte des différentes pédagogies

–  Les instruments

– Outils méthodologiques possibles

4- l’approche motivationnelle

– comprendre – explorer l’ambivalence et éviter de renforcer la résistance

– les styles de communication et leurs buts

– être à l’écoute du discours changement

Approfondissement de la notion de compétence et d’apprentissage

Elaboration des thématiques à creuser durant les

intersessions et bilan résistance

Module 2 : pédagogie et outils de la pratique d’éducation thérapeutique

Module 2: Pédagogie et outils de la pratique en Education Thérapeutique

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture qu’ils font état de leurs expériences

au vu des grilles de lectures proposées lors du premier module

Les tapes de l’éducation thérapeutique

1- le diagnostic éducatif

– définition  et intérêt du diagnostic éducatif partagé

– Identification des facteurs favorisants et défavorisants

– les bases de la recherche de la motivation

– méthodologie pratique de la conduite d’un diagnostic éducatif

2- la négociation des objectifs :

–  Les caractéristiques des objectifs (références : recommandations HAS)

–  La hiérarchisation des objectifs

–  La négociation proprement dite

3- l’intervention :

–  Le type : individuelle ou/et collective (avantages et inconvénients de chaque méthode)

–  La planification

–  Les apprentissages proposés en tenant compte des différentes pédagogies

–  Les instruments

– Outils méthodologiques possibles

4- l’approche motivationnelle

– comprendre – explorer l’ambivalence et éviter de renforcer la résistance

– les styles de communication et leurs buts

– être à l’écoute du discours changement

Approfondissement de la notion de compétence et d’apprentissage

Elaboration des thématiques à creuser durant les

intersessions et bilan résistance

Cycle complet de formation à l’éducation thérapeutique (6 journées à Paris)

Ce cycle de formation comprend une alternance de séquences théoriques et pratiques en binôme et en groupe (mises en situation, jeux de rôle), réparties sur 6 samedis.

Module 1 : Fondements et concepts de l’éducation thérapeutique

Module 2 : pédagogie et outils de la pratique d’éducation thérapeutique

Module 3 : construction, évaluation et évolution d’un programme d’éducation thérapeutique

Pratique libérale et éducation thérapeutique : développer une posture éducative

Vous accueillez dans votre cabinet bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme … Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Module 1 : Fondements et concepts de l’éducation thérapeutique

Module 1 : les fondements et concepts de l’Education Thérapeutique

Contenu

1.     Les notions d’éducation, de santé et de chronicité

2.     L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient

3.     La posture éducative et ses grilles de lecture

4.     Les principales étapes d’une éducation thérapeutique

 

Les notions d’éducation, de santé et de chronicité :

o    Comment se définit la santé : Les différents modèles : la vision biomédicale- La vision globale- La vision existentielle. Résultats sur les pratiques

o    Eduquer : Le concept – Sources étymologiques – Histoire du terme. Domaines intéressés.

o    Que veut dire thérapeutique : Origine et évolution de la notion de thérapie et conséquences

o  La chronicité : Différentes approches et définitions. Les maladies chroniques : expression et critères.

o L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient : existe-t-il un profil psychologique ? Les mécanismes de défense, les étapes d’un deuil

o  La posture éducative :quel mode de relation sous-entend cette posture ? Position soignant/soigné

o    Des grilles de lecture – Les étapes du changement de comportement

 

Mise en pratique :

Mise en pratique des différents aspects des concepts abordés dans les actes professionnels des participants – Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupes

Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupe