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Approche pluridisciplinaire des troubles de la déglutition d’origine neurologique

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, permettra à chaque participant de revoir l’ensemble des fondements de la prise en charge rééducative des troubles de la déglutition, la méthodologie mais également l’ensemble des conseils et mesures de prévention à utiliser lors de l’alimentation.

 

  • Rappels des problématiques actuelles (épidémiologiques et d’organisation pluridisciplinaire)
  • Physiologie de la déglutition chez le sujet sain et le sujet atteint – mécanismes de fausses routes – réflexe de toux – analyse physiopathologique de la dysphagie.
  • Rôles des intervenants – leur spécificité
  • Modes d’investigation : bilans cliniques – cas complexes
  • Mesures de prévention et techniques d’aide à l’alimentation : soins préventifs – adaptation des textures – positionnements de la tête et du corps – techniques complémentaires et facilitantes
  • Rééducation analytique : phase par phase – derniers développements – approche globale du patient dysphagique.

 

Mieux connaître la maladie de Parkinson pour un comportement de soin ajusté dans la prise en charge

La maladie de parkinson aujourd’hui : actualisation des connaissances sur la maladie

– de la compréhension de  la symptomatologie à la compréhension des incapacités et situations de handicap potentielles du patient
– maladie de Parkinson : les recommandations HAS 2012 et 2014
– comprendre ou se situe le problème du patient parkinsonien dans « la boucle  » de la communication et ses conséquences au quotidien

La gestion au quotidien des difficultés motrices :

– les périodes « on/off »  Thérapeutique et de la posture éducative dans la prise en charge : quelle optique et comment ?
– les variabilités des symptômes et les problèmes nocturnes

Les AVQ : quelles aides potentiellement apporter au patient pa rapport aux spécificités de la maladie

– l’insécurité lors des déplacements : « trucs et astuces »
– troubles de la déglutition : mises au points

La gestion des médicaments et les conséquences sur le quotidien

La spécificité du sujet âgé et l’évolution de la maladie

« EVC – EVP » et vie de soins : fondements et repères dans la pratique du Soin

Accueillir des personnes en état de conscience minimale: de la réflexion au décret de loi : le pourquoi et le cahier des charges d’une unité spécialisée

Définir l’EVP et l’EVC : quelles définitions aujourd’hui (état d’éveil non répondant/état de conscience minimale – et + …)

Comment devient – on EVP ou EVC ?

– de l’accident à l’état végétatif … histoire d’un coma qui se prolonge.

– éveil/conscience : que peut-on dire aujourd’hui sur les niveaux de conscience ?

A la recherche des signes d’éveil et de la conscience du monde

– quels outils de mesure de l’état d’éveil et de conscience ? VIHM, CRS : exemples pratiques à partir de vidéos

– conscience altérée et perceptions … : incidences dans le soin

Focus sur des points spécifiques :

–  Evaluer la douleur chez la personne hypo-communicante

Conscience de soi, conscience du monde et projet de soin

–  La prise de conscience de soi et du monde : prise de conscience et processus existentiel

Quel projet de soins – projets de vie état de conscience minimal : exemple et limite d’un un outil – le  ROCS

Définir l’humain – humain jusqu’où,  ou  comment ?

– réflexions sur EVP – dignité de la personne …

Approche kinésithérapique des soins et de la rééducation des grands brûlés

Brefs rappels théoriques sémiologiques, physiopathologiques et épidémiologiques relatifs à la brûlure.

Grands principes de rééducation cicatricielle spécifique : données conceptuelles et techniques, démarche diagnostique, enjeux et protocoles thérapeutiques (thérapie manuelle et relais orthétiques) … indications – limites des techniques de mobilisation mécanisée (LPG …)

Applications cliniques par régions fonctionnelles (en fonction du recrutement local sur l’unité au moment du stage…)

Exemples de volets thématiques potentiels d’apprentissage sur la base de travaux dirigés: qu’est-ce que l’on entend dans cette phrase ?

* volet 1: évaluation cicatricielle

* volet 2 : mobilisations cicatricielles précoces

* volet 3 : postures et mobilisations cicatricielles en phase de remaniement

* volet 4 : techniques au stade des séquelles

* volet  5: confection, suivi et adaptation des conformateurs cicatriciels

* volet 6 : appareillage et complications post-brûlures…

* volet 7 : travail musculaire en regard des zones atteintes : protocole – limites

Réhabilitation des fonctions psychosociales et exécutives: des principes aux déclinaisons pratiques

Lésions cérébrales, fonctions exécutives et comportements: fondements

* troubles dysexécutifs : des déficiences et incapacités aux situations de handicap : bases fondamentales supportant les différentes grandes stratégies de rééducation (restauratrices/ compensatoires/ palliatives…)

* troubles dysexécutifs : des déficiences et incapacités aux situations de handicap : bases fondamentales supportant les différentes grandes stratégies de rééducation (restauratrices/ compensatoires/ palliatives…)

Troubles dysexécutifs (dits frontaux) et cérébrolésions

* des fonctions/dysfonctions du cortex préfrontal aux comportements observés : quelles incidences possibles dans le quotidien et dans la rééducation ?

* la question des comportements par excès et par défaut : de la compréhension aux attitudes ajustées

* apports de la psychologie sociale dans le processus d’adhésion à la rééducation et de développement de la motivation

Troubles de la cognition sociale et cérébrolésions

* la cognition sociale et ses multiples facettes

* comportements « troublants » … : problèmes de cognition sociale ?

* les déficits de traitement des messages émotionnels internes et externes et leurs conséquences

* déficit de théorie de l’esprit et handicap social

* théorie des marqueurs somatiques et expérience du regret

* lésions cérébrales traumatiques et psychiatrie : manifestations avérées (dépression psychose …) : que peut-on en dire ?

Ajuster ses comportements dans la relation

* Comportements troublants la rééducation et approche psychoéducative (techniques de renforcement positif/ approche motovationnelle …)