L’éducation thérapeutique du patient (ETP) par les approches narratives (récit de vie, entretien d’explicitation) (G. Beck-Wirth, C. Aloisio Alves, J-M Maillot et A. Cazemajou)

Le cadre référentiel de compétences pour dispenser l’ETP élaboré par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES, 2013), explicite les compétences à développer par les professionnels de santé et leurs partenaires engagés dans cette démarche de soin. Les compétences techniques et organisationnelles attendues sont destinées à la réalisation des différentes étapes du programme (diagnostic éducatif, plan d’action, activités d’accompagnement éducatif et d’évaluation).  Les compétences relationnelles reposent, elles, sur l’exercice d’une écoute active et bienveillante, la pratique de l’empathie, le savoir échanger et s’informer, et la construction d’une relation de confiance : elles sont donc le socle qui doit soutenir les programmes d’ETP, socle sans lequel la dynamique d’accompagnement ne peut pas se construire. Les étapes techniques et la gestion de l’ETP sont guidées par des valeurs et des attitudes qui favorisent la construction d’un accompagnement.  De plus, ce cadre référentiel peut être enrichi par les études de Paul (2009), pour qui l’accompagnement est une contribution, à travers une pratique dialogique et réflexive, à inscrire autrui dans une réalité qui soit existentiellement et socialement viable pour lui et désirable par lui, avec une visée émancipatrice. Si les personnes vivant avec un handicap ne sont pas toutes des patients porteurs d’une maladie chronique, il n’en reste pas moins qu’un accompagnement éducatif peut être pertinent, et peut s’inspirer des étapes de l’ETP.

Partant de ce cadre de référence, nous comprenons qu’apprendre à accompagner quelqu’un dans son parcours de soin demande de développer une attitude de valorisation de la personne accompagnée, de son histoire de vie et de ses apprentissages acquis et à venir. L’accompagnement dans le soin et à l’éducation thérapeutique du patient sont des véritables moments de rencontre, façonnés par les expériences vécues et les apprentissages faits par des patients, des aidants et des professionnels. Les attentes, les représentations sociales, les savoirs acquis et les cadres de référence de chacun sont des éléments centraux à prendre en compte et à comprendre pour développer une posture et une démarche d’accompagnement. Tout cela renforce la place et l’importance de l’acquisition des compétences relationnelles dans le domaine de la santé.

Ainsi, la formation que nous proposons est destinée aux soignants, aux patients et aux aidants intéressés par le développement de l’accompagnement dans le soin et par l’ETP. Il s’agit d’une formation orientée par une approche interdisciplinaire et multiprofessionnelle qui comprend que le soin et l’accompagnement éducatif se construisent à partir de la rencontre entre différents acteurs porteurs de connaissances et d’apprentissages sur la vie avec le handicap et/ou la maladie. Ce choix à la fois éthique et méthodologique s’inspire d’expériences précédentes et de leurs effets sur la co-construction du savoir-être et du savoir-faire en ETP (Alves, Janner-Raimondi et Beck-Wirth, 2021). Cette formation permet donc de réfléchir à l’accompagnement éducatif dans le soin et à l’ETP, d’acquérir des compétences communicationnelles et relationnelles favorisant l’adoption d’une attitude éducative émancipatoire, située entre les sciences de l’éducation, les sciences sociales et humaines et la santé.

ETP Module 3 : Construction, évaluation et évolution d’un programme d’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce troisième module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de construire, évaluer et faire évoluer un programme d’éducation thérapeutique.

Module 3

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture que font les stagiaires – état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées préalablement

L’évaluation d’une action

– Pose de la problématique

– État des lieux

– Les critères et les indicateurs

– Adéquation des moyens choisis

– Le réajustement

Proposition de projets d’éducation thérapeutique suivant le mode d’exercice : institutionnel – libéral

– Analyse de l’état du projet suivant le niveau visé

– Action éducative – programme d’éducation thérapeutique

– Points positifs et les points à améliorer

Projet et contexte d’offre (en référence aux recommandations parcours du patient) – programme d’éducation thérapeutique et articulation ville/institution

Étude en comparaison avec les référentiels officiels (HAS ARS-INPES…)

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 8.3/10

ETP Module 2 : Pédagogie et outils de la pratique d’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

PRÉSENTATION ET PROGRAMME DE FORMATION

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce second module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir l’ensemble de la pédagogie et des outils de la pratique de l’éducation thérapeutique.

Module 2: Pédagogie et outils de la pratique en Éducation Thérapeutique

Travail sur le vécu entre les deux sessions et la lecture qu’ils font état de leurs expériences au vu des grilles de lectures proposées lors du premier module

Les étapes de l’éducation thérapeutique

1- le diagnostic éducatif

– définition  et intérêt du diagnostic éducatif partagé

– Identification des facteurs favorisants et défavorisants

– les bases de la recherche de la motivation

– méthodologie pratique de la conduite d’un diagnostic éducatif

2- la négociation des objectifs :

–  Les caractéristiques des objectifs (références : recommandations HAS)

–  La hiérarchisation des objectifs

–  La négociation proprement dite

3- l’intervention :

–  Le type : individuelle ou/et collective (avantages et inconvénients de chaque méthode)

–  La planification

–  Les apprentissages proposés en tenant compte des différentes pédagogies

–  Les instruments

– Outils méthodologiques possibles

4- l’approche motivationnelle

– comprendre – explorer l’ambivalence et éviter de renforcer la résistance

– les styles de communication et leurs buts

– être à l’écoute du discours changement

5- Approfondissement de la notion de compétence et d’apprentissage

6- Élaboration des thématiques à creuser durant les intersessions et bilan résistance

 

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9/10

ETP Module 1 : Fondements et concepts de l’éducation thérapeutique (G. BOURIC)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Vous accueillez bon nombre de patients porteurs de maladies chroniques, vous vous sentez parfois démunis face à des patients peu observant, les résultats de vos interventions vous semblent parfois décevantes à moyen et long terme …  Beaucoup d’articles et de recommandations font référence à la démarche éducative et vous vous posez la question sur ce que recouvre cette notion.

Ce premier module vous permettra à travers des rappels théoriques mais également des cas cliniques et pratiques, de découvrir la notion et le concept d’éducation thérapeutique.

PROGRAMME DE FORMATION

Module 1 : les fondements et concepts de l’Education Thérapeutique

1.     Les notions d’éducation, de santé et de chronicité

2.     L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient

3.     La posture éducative et ses grilles de lecture

4.     Les principales étapes d’une éducation thérapeutique

Les notions d’éducation, de santé et de chronicité :

o    Comment se définit la santé : Les différents modèles : la vision biomédicale- La vision globale- La vision existentielle. Résultats sur les pratiques

o    Eduquer : Le concept – Sources étymologiques – Histoire du terme. Domaines intéressés.

o    Que veut dire thérapeutique : Origine et évolution de la notion de thérapie et conséquences

o  La chronicité : Différentes approches et définitions. Les maladies chroniques : expression et critères.

o L’impact psychologique de la maladie chronique sur le patient : existe-t-il un profil psychologique ? Les mécanismes de défense, les étapes d’un deuil

o  La posture éducative :quel mode de relation sous-entend cette posture ? Position soignant/soigné

o    Des grilles de lecture – Les étapes du changement de comportement

Mise en pratique :

Mise en pratique des différents aspects des concepts abordés dans les actes professionnels des participants – Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupes

Mise en situation – jeux de rôles – travail en sous-groupe

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à: 8,3/10

 

 

 

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