Electrothérapie en neurologie centrale: Mise au point (C. CHAUVIERE)

Cette formation vous permettra de reprendre l’ensemble des intérêts thérapeutiques dans les courants excito-moteurs et les antalgiques, à travers des rappels théoriques et des applications pratiques en parallèle.

  • Présentation des multiples intérêts des courants excitomoteurs dans la reprogrammation et l’intégration sensitivo-motrice de l’hémicorps paralysé (membre supérieur/inférieur).
  • Données élémentaires sur les courants électriques et leurs bases physiologiques.
  • Choix et justification des sites de stimulation
  • Données bibliographiques – Protocoles de rééducation et expériences cliniques
  • SEF et auto-entraînement des membres supérieur-inférieur – montages types et situations pratiques
  • Appareils de neurostimulation
  • Applications sur douleurs chroniques – aigues

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale  s’élevait à : 9,3/10

Rééducation des paralysies faciales périphériques et centrales (A. PIPET)

La paralysie faciale est une pathologie fréquente, parfois secondaire à une chirurgie ou à un trouble neurologique et souvent d’origine inconnue lorsqu’elle est d’origine périphérique. La prise en charge rééducative des patients sera très différente si l’origine de la paralysie est centrale ou périphérique.

La prise en charge en rééducation de cette pathologie est malheureusement parfois controversée à cause du manque de connaissances et de pratique de certains praticiens, ce qui ne permet pas des prises en charge optimales alors que la littérature internationale est assez claire sur le sujet.

    • Anatomie fonctionnelle et surtout palpatoire osseuse, des muscles de la mimique –des muscles masticateurs, du nerf facial et des ATM …
    • Paralysies faciales centrales et périphériques : particularités et types / rééducation en pratique – examen complet et bilan
    • Prise en charge d’une paralysie faciale périphérique : cas pratiques

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NOUVELLE FORMATION

Auto rééducation guidée et kinésithérapie des affections neurologiques en phase chronique (C. MARSAL)

Le thérapeute doit être en capacité d’évaluer les besoins, les attentes, les connaissances et les représentations du patient et de son entourage et d’envisager des méthodes, des modalités et des exercices dans la pratique d’un suivi chronique permettant de répondre à cet enjeu. En ce sens, le concept d’auto-rééducation positionnant le thérapeute dans une posture éducative, entre pleinement dans la dynamique d’éducation thérapeutique.

  • Concept de l’Entraîneur – Educateur : le kinésithérapeute devient :
    • Un entraineur car il apprend les exercices au patient, le soutient dans ses efforts dans un suivi à long terme, l’aide à évaluer ses résultats.
    • Un éducateur : car le patient et son entourage doivent être capables de gérer la maladie et les exercices. Changer le mode d’accompagnement des patients chroniques est un enjeu majeur et les patients n’ont pas l’habitude de cette posture. Ce changement doit être initié dès le séjour en structure de rééducation pour permettre la pérennisation de la dynamique.
  • « Contrat d’Auto-Rééducation Guidée » : la mise en place de contrat d’exercices à faire à domicile, partenariat kiné-patient (Gracies). Des livrets (France AVC) et autres outils peuvent faciliter cette mise en place. Le kinésithérapeute propose, suit, guide, ce programme, accompagne, encourage, régule le patient. Celui-ci devient l’acteur de sa rééducation et le co-auteur.
  • Mise en pratique : comment proposer ce type de contrat ? Quelles approches d’entraînement proposer, en individuel ou en groupe ? Quels supports et feed-back motivant le patient utiliser ? comment évaluer les résultats ?

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 7,1/10

Réentraînement à l’effort en neurologie centrale (C. MARSAL)

Des fondements aux déclinaisons pratiques du renforcement musculaire et du réentraînement à l’effort dans :

L’Hémiparésie

Approche théorique permettant de répondre, au travers d’une revue de littérature aux questions suivantes : Peut-on débuter précocement une rééducation intense ? Que doit-on surveiller cliniquement ? Doit-on mettre des résistances ? Peut-on renforcer un muscle spastique ? De combien de répétitions parle-t-on ? La quantité ne se fait-elle pas au détriment de la qualité ? Comment organiser une approche rééducative permettant d’inclure cette intensité ? Quelle différence entre l’intensité et réentraînement à l’effort ?

Approche pratique :
Mise en place d’Ateliers, de contrat d’Auto rééducation guidée
Protocoles de réentraînement à l’effort
Apport des nouvelles technologies.

La Maladie de Parkinson

Approche théorique : la dopamine peut être secrétée par l’exercice intense : conséquences en rééducation.

Approche pratique : Approche analytique et Approche globale. Adaptation aux demandes du patient.

La Sclérose En Plaques:

Approche théorique : la figure et son retentissement.

Approche pratique : Comment organiser la séance et la journée du patient SEP. Renforcement et travail en aérobie. Quels exercices favoriser vers un investissement quotidien du patient?

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,8/10

Rééducation sensori-motrice basée sur les concepts cognitifs actuels : Perfetti et autres approches (C. CHAUVIERE)

Rééducation par stratégie descendante ou « Top-down –  Modèle » proposé : le concept de Perfetti

Fondements : le mouvement comme expérience de construction personnelle – les processus cognitifs (mémoire/attention/visualisation) comme supports de la récupération de la motricité élaborée

Organisation des situations d’exercices pratiques afin d’améliorer la fonction de manipulation/préhension du membre supérieur:
– Objectivation des déficiences du patient en fonction des phases aiguë, subaiguë ou chronique de l’AVC

– Organisation motrice nécessaire à l’exercice/problème proposé : prérequis

– Choix des exercices en fonction des segments corporels impliqués, des éléments de la pathologie à contrôler, du type de modalités informatives à privilégier (reconnaissance de positions spatiales  ou corporelles)

– Sélection des outils (sussidi) et reconnaissance de leurs caractéristiques spécifiques

– Analyse de l’intervention spécifique du thérapeute

– Facilitations et variantes pour une même situation d’exercice

Rééducation par stratégie ascendante ou bottom-up.

Approche rééducative privilégiant les afférences visuelles – la thérapie miroir

-Utilisation du miroir comme du feed-back visuel : fondements

-Etudes validées et variations autour des protocoles  de mise en œuvre

Les thérapies bilatérales

– Justifications neurophysiologiques expliquant les bénéfices des thérapies bilatérales

–  Composantes du mouvement et sous-programmes présents dans les tâches motrices partageant les mêmes caractéristiques dynamiques

– Exemples pratiques permettant de comprendre  comment la réalisation de tâches bi manuelles permet de récupérer les paramètres de synchronisation entre les deux membres supérieurs

 

NOUVEAU FORMAT

Kinésithérapie fonctionnelle de l’hémiplégie et autres affections neurologiques au stade chronique (F. LAURENT)

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques en groupe, vous permettra de faire le point sur l’état des différentes prises en soin des personnes avec affections neurologiques de longue durée.

  • Revoir les fondements des approches de kinésithérapie neuromotrice en neurologie centrale. Sidération ou lésion ? Récupération ou amélioration : après la phase subaigüe (1er mois) quels objectifs en rééducation ? Objectifs de séances ?
  • Rééducation motrice segmentaire du membre supérieur
  • Thérapie miroir – Carr & Sheperd – membres contraints ? Quand, combien de temps, comment ?
  • Rééducation motrice segmentaire des membres inférieurs.
  • Rééducation segmentaire du tronc
  • Rééducation posturale
  • Réentraînement à la marche
  • Fondements de la posture thérapeutique : kinésithérapeute comme éducateur – coach

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à 9,4 /10

Stratégies pratiques de rééducation/réhabilitation dans la maladie de Parkinson (S. MERELLE)

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, vous permettra de reprendre les bases de la maladie de Parkinson aujourd’hui : actualisation des connaissances sur la maladie.

  • Compréhension de la symptomatologie aux incapacités, situations de handicap potentielles du patient.
  • Recommandations HAS 2012 – 2014
  • Troubles de la communication du patient parkinsonien et ses conséquences au quotidien.
  • Plan personnalisé de soin : comment passer de la prise en charge des troubles associés et déficiences, à la prise en charge d’un patient atteint par une pathologie chronique (concept Bio Psycho Social) ?
  • Principes de la prise en charge : Neuroplasticité – Notion de « thérapeute coach », recommandations de suivi – boîte à outils actualisée à la disposition des rééducateurs – analyses réflexives, simulations de cas cliniques.
  • Echanges d’expériences à partir d’un programme existant associant BPS + ETP + méthodes américaines validées scientifiquement (LSVT Big)
  • Illustrations par vidéos de patients tournées au CRF de Quingey dans le programme d’un programme d’ETP Parkinson validé.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,3/10

Des fondements à la mise en œuvre de stratégies de rééducation motrices basées sur les concepts de TCI et mirror therapy (C. CHAUVIERE)

Rééducation neuromotrice basée sur le concept de Mirror Therapy

– Intérêt de l’imagerie motrice en rééducation neurologique : image mentale et représentations internes, préparation du geste et performances motrices

– Images spéculaires et leurres sensoriels: analyse de différents feedbacks visuels proposés en rééducation et spécificité du miroir

– Principes de la thérapie miroir (mirror therapy)

– Environnement et matériel nécessaire : particularités de l’outil miroir (description du miroir élaboré), choix des objets servant l’exercice, adaptation de l’environnement

– Sélection des « patients éligibles »

– Protocoles de rééducation et expériences cliniques: modalités d’application du protocole, durée, contenu des séances, progression, installation du patient, de l’outil…, structure des exercices moteurs et fonctionnels

– Adaptations du protocole en fonction des patients

– Thérapie miroir et auto-entraînement du membre supérieur: outil vidéo proposé, fiche d’information et de suivi

– Mise en situation pratique

Rééducation neuromotrice par contrainte induite

– Fondements de la rééducation neuromotrice par contrainte induite : travaux de Taub et  expérimentations chez la personne hémiparétique

– Critères d’inclusion et d’exclusion

– Paramètres de modulation des exercices : période de mise en œuvre: subaigu/chronique, durée d’immobilisation et modalités différentielles d’immobilisation, intensité (rythme et durée des séances)

– Protocoles d’exercices actifs utilisables : « shaping » ou exercices combinant motricité/vitesse/endurance), tâches fonctionnelles, tâches répétées, « transfer package »

– Mise en œuvre pratique dans une structure de rééducation : illustrations par vidéos tournées à l’IRR de Nancy par la formatrice

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,5/10

Techniques avancées de communication thérapeutique (TACT) (Y. BARDE CABUSSON)

Pour atteindre ces objectifs, cette formation s’appuie et développe sur :

  • Des mises au point sur l’importance de l’interaction patient-soignant, la relation d’aide, la pratique de l’écoute active ou encore les principes sous-jacents au modèle biopsychosocial et la manière de les utiliser dans l’entrevue.
  • Un enseignement synthétique de stratégies de communication employées dans différents courants thérapeutiques (Thérapies Cognitivo-Comportementales, thérapies brèves, entretien motivationnel, hypnose conversationnelle, Thérapie d’Acceptation et d’Engagement, etc.)
  • Des moyens pédagogiques variés et d’importants temps de mise en pratique assurant aux participants un apprentissage expérientiel par supervision.

Approche pratique:  Communiquer s’apprend en expérimentant : TACT est essentiellement tourné vers la pratique. Un enseignement théorique complémentaire dispensé en e-learning (E-TACT) et balayant plusieurs décennies de littérature scientifique sur la communication sera disponible courant 2020.

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction était de : 9,1/10

Approche pluridisciplinaire des troubles de la déglutition d’origine neurologique (D. BLEECKX)

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, permettra à chaque participant de revoir l’ensemble des fondements de la prise en charge rééducative des troubles de la déglutition, la méthodologie mais également l’ensemble des conseils et mesures de prévention à utiliser lors de l’alimentation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

  • Rappels des problématiques actuelles (épidémiologiques et d’organisation pluridisciplinaire)
  • Physiologie de la déglutition chez le sujet sain et le sujet atteint – mécanismes de fausses routes – réflexe de toux – analyse physiopathologique de la dysphagie.
  • Rôles des intervenants – leur spécificité
  • Modes d’investigation : bilans cliniques – cas complexes
  • Mesures de prévention et techniques d’aide à l’alimentation : soins préventifs – adaptation des textures – positionnements de la tête et du corps – techniques complémentaires et facilitantes
  • Rééducation analytique : phase par phase – derniers développements – approche globale du patient dysphagique.

A l’issue de la dernière session, la note de satisfaction globale s’élevait à : 9,3/10

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