Conflits sensoriels dans la résolution des problèmes de douleurs chroniques et d’équilibre (E. MATHERON)

Comprendre l’anneau de Moebius de la sensori-motricité (couplage perception – action)

A travers une première partie théorique sur le système sensoriel, nous évoquerons son rôle et la complémentarité des capteurs utiles pour le contrôle moteur. Nous ferons ensuite le lien avec les tonus musculaire et sa régulation spinale et supra-spinale.

Comprendre la notion de conflit sensoriel (incongruence perception – action) et ce qu’elle implique cliniquement (douleur / instabilité / baisse de performance)

Nous évoquerons les articles de Harris (1999) et MacKabe (2000) sur les effets d’une incongruence entre perception et action et les travaux de Matheron et collègues sur les conflits sensoriels. Nous expliquerons la vision binoculaire comme marqueur diagnostic. Nous décrirons les tableaux cliniques associés aux conflits sensoriels et la prévalence de ceux-ci en pratique clinique.

Savoir diagnostiquer et traiter un patient présentant un/des conflit(s) sensoriel(s) et/ou réorienter.

Nous relaterons le bilan en 6 étapes de recherche de conflits sensoriels. Nous explorerons les uns sur les autres les systèmes sensoriels de chaque participant à la recherche de ces conflits pour illustrer ce bilan. Nous évoquerons les traitements à mettre en place selon les diagnostics.

 

Contrôle moteur et fonction d’équilibration : apports des sciences du mouvement en rééducation (A. KUBICKI)

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, fait appel aux développements les plus récents sur le contrôle moteur et la fonction d’équilibration.

Élaboration de la commande motrice: comprendre les différentes étapes pour mieux cibler les déficiences

    • Système sensoriel : identifier les compensations lors d’une déficience de la fonction d’équilibration
    • Intention d’action et déficiences cognitivo–thymiques
    • Planification motrice : anticipations posturales lentes dans les mouvements complexes : évaluation et rééducation.
    • Programmation motrice : contrôle moteur réactif et proactif – évaluation et rééducation.
    • Exécution du mouvement au niveau myo-articulaire.

Diagnostic différentiel lors d’une plainte de type « Instabilité » : algorithme décisionnel pour le management des instabilités »

Apports des nouvelles techniques de rééducation :

  • Réalité virtuelle et jeux sérieux
  • Imagerie motrice explicite ou implicite pour la rééducation des troubles de la planification
  • Centralisation de la douleur (chronique) et intérêt des techniques cognitives

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,0/10

Evaluation et stratégies de rééducation des troubles de l’équilibre (L. COQUISART)

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques, permettra à l’ensemble des stagiaires d’adapter au mieux leur prise en charge de patients présentant des troubles de l’équilibre.

    • Rappels et notions d’équilibre, de maintien postural et d’équilibration. Structures intervenant dans le maintien postural et données générales de physiologie : équilibration – fonctions sensorimotrice – équilibre et fonction cognitive – ontogénèse de l’équilibre et déductions thérapeutiques – stratégies et importance de la stabilisation du regard.
    • Temps de l’examen de l’équilibre – tests de référence : évaluation de la performance d’équilibre – risque de chute – évaluation du poids de chaque entrée sensorielle.
    • Prise en charge thérapeutique : principes et familles d’exercices – plans instables : indications et limites.
    • Techniques cognitives et rééducation de l’équilibre : technologies modernesPlate-forme de stabilométrie, Equitest, les indices d’ancrage, les fonctions d’inter corrélation, etc..) tant au niveau de l’examen de la fonction d’équilibration que dans son traitement
    • Déclinaisons concrètes et pratiques en gériatrie et dans le cadre des affections neurologiques : Des outils, méthodes, modalités, exercices sont envisagés pour renforcer les compétences du kinésithérapeute.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,7/10

Rééducation des vertiges et troubles de l’équilibre d’origine vestibulaire ( J. DESJARDIN)

A travers des rappels théoriques et des applications pratiques, ce stage vous permettra de reprendre l’ensemble des bases de l’appareil vestibulaire, étudier le bilan afin de pouvoir l’appliquer sur des cas cliniques.

  • Rappels des éléments fondamentaux de l’anatomie du système vestibulaire – système d’équilibration – physiologie et physiopathologie de l’ensemble du système – définition et rappels des vertiges.
  • Examens pratiques en ORL et classification des différentes pathologies vertigineuses : interrogatoire – examens et stimulations visuelles – examens et mouvements oculaires
  • La rééducation vestibulaire : entrées sensorielles – pathologies associées – matériel utilisé
  • Bilan pré-thérapeutique – médicaments

Protocoles à la pratique : traitement par fauteuil rotatoire – optocinétique – VPPB – des autres vertiges positionnels.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,1/10

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