Conflits sensoriels dans la résolution des problèmes de douleurs chroniques et d’équilibre (E. MATHERON)

Comprendre l’anneau de Moebius de la sensori-motricité (couplage perception – action)

A travers une première partie théorique sur le système sensoriel, nous évoquerons son rôle et la complémentarité des capteurs utiles pour le contrôle moteur. Nous ferons ensuite le lien avec les tonus musculaire et sa régulation spinale et supra-spinale.

Comprendre la notion de conflit sensoriel (incongruence perception – action) et ce qu’elle implique cliniquement (douleur / instabilité / baisse de performance)

Nous évoquerons les articles de Harris (1999) et MacKabe (2000) sur les effets d’une incongruence entre perception et action et les travaux de Matheron et collègues sur les conflits sensoriels. Nous expliquerons la vision binoculaire comme marqueur diagnostic. Nous décrirons les tableaux cliniques associés aux conflits sensoriels et la prévalence de ceux-ci en pratique clinique.

Savoir diagnostiquer et traiter un patient présentant un/des conflit(s) sensoriel(s) et/ou réorienter.

Nous relaterons le bilan en 6 étapes de recherche de conflits sensoriels. Nous explorerons les uns sur les autres les systèmes sensoriels de chaque participant à la recherche de ces conflits pour illustrer ce bilan. Nous évoquerons les traitements à mettre en place selon les diagnostics.

 

Syndromes douloureux neuropathiques et kinésithérapie (Y. BARDE CABUSSON)

Cette formation à la fois théorique mais avant tout basée sur des exercices pratiques et réflexifs vous permettra d’améliorer vos connaissances en neurobiologie de la douleur mais également votre pratique afin de traiter ces douleurs neuropathiques.

  • Rappels de la physiologie du système nerveux dans une perspective des traitements à la disposition du kiné – évaluation subjective de la douleur neuropathique (interrogatoire) – systèmes de classification nécessaires au raisonnement clinique
  • Pratique complète de l’examen neurologique périphérique : troubles de la conduction et mécano-sensibilité – examen neurologique classique – neurodynamique – palpation neurale – choix clinique en fonction de l’investigation clinique.
  • Traitements des douleurs neuropathiques : outils modernes de prise en charge et leur mise en œuvre en pratique – mobilisations du système neural – thérapie miroir et imagerie motrice – entrainement par discrimination sensorielle.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 8,3/10

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34