Généralités :
Cette intervention assurée en coanimation par 3 intervenants de l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau Strasbourg, vise à développer les compétences des apprenants quant à la prise en charge des patients amputés des membres inférieurs.
CONTENU
Evaluer le patient amputé de membre inférieur : identifier les éléments pertinents, définir les objectifs et structurer la prise en charge. Partage d’expérience sur l’organisation du programme de rééducation à l’IURC
- Définir la typologie de patients amputés (épidémiologie, niveaux, comorbidités)
- Connaître les répercussions de l’amputation sur la personne amputée
- Connaître le coût énergétique à la marche en fonction du niveau d’amputation
- Savoir identifier les facteurs environnementaux
- Connaître les critères de réussite d’appareillage
- Identifier les différentes étapes de la prise en charge et proposer des activités adaptées à chaque étape : travail individuel et collectif
Préparer le patient et le membre résiduel à l’appareillage : savoir placer le patient dans les conditions de réussite
- Réalisation des soins locaux et cicatrisation du moignon: facteurs retardant la cicatrisation, protocoles de soins locaux
- Réaliser la contention du moignon : intérêts et réalisation pratique
- Evaluer et traiter la douleur : diagnostic et prise en charge (physique et médicamenteuse)
- Installer le patient : les bons gestes et ceux à proscrire
- Proposer une rééducation avant appareillage : travail des transferts, réadaptation à l’effort, renforcement musculaire
- Evaluer et appareiller le pied controlatéral
La rééducation avec la prothèse
- Accompagner le patient de la mise en charge au travail de dissociation des ceintures
- Améliorer l’exploitation du pied prothétique et du genou prothétique
- Identifier les boiteries, les comprendre et les corriger
- Exercices de proprioception, de renforcement musculaire, travail de l’endurance
- Enjeux spécifiques : relevé du sol, escalier, marche extérieur
- Proposer des activités physiques et sportives adaptées pour les patients amputés
- Programmes d’éducation thérapeutique
La prothèse tibiale et la prothèse fémorale
- Emboîtures, interfaces et moyens de suspension : caractéristiques et critères de choix
- Actualités : pieds et genoux prothétiques. Retour d’expérience sur les techniques et produits
- Critères d’attribution LPP : choix du genou et du pied prothétique en fonction du projet de vie.
- Du matériel innovant pour quoi faire ?
- Montages et alignements prothétiques : les points clefs
- Mettre en place la prothèse de manière autonome : un enjeu pour la personne amputée
- Organiser en pratique des essais de matériel(s) : collaboration avec les fournisseurs et les orthoprothésistes externes
Adapter l’environnement de la personne amputée
- Améliorer la qualité du retour à domicile avec des aides techniques utiles et adaptées