TECHNIQUES MANIPULATIVES APPLIQUEES AUX DYSFONCTIONNEMENTS MECANIQUES RECURRENTS DU RACHIS REPONDANT AUX PERTES DE MOBILITES VISCERALES (A. MANIVONG. M. POILVACHE)

Le nouveau programme de cette formation est disponible ! 

Ce séminaire est construit autour de séquences :

– théoriques des rappels physiologiques et anatomiques
– pratiques en binôme sous supervision du formateur.

Module 1 : abord et traitement du rachis cervical

-De la compréhension à la construction du schéma de la mécanique lésionnelle et l’élaboration du traitement libérateur et réparateur du rachis cervical.
-Mise au point sur les dysfonctions cervicales, les lésions fonctionnelles.
-Indications et limites générales des approches de thérapie manuelle,
-Contre-indications des techniques
-Tests d’évaluation et techniques de libération et de normalisation…

Module 2 : abord du rachis lombaire et sacro-iliaques

-Approche dynamique du traitement physique des affections locomotrices et dysfonctions mécaniques intéressant la région lombaire et lombo-sacrée.
-Le rachis lombaire : tests évaluatifs passifs et actifs
-Approche palpatoire et pressions directes sur épineuses et transverses
-Raisonnement clinique, choix des techniques et mise en situation pratique.
-Mise en œuvre des techniques de mobilisation et libération articulaire et tissulaire.

Module 3 : le rachis thoracique, les côtes et les zones de transition

-Investigation clinique structurée de la mécanique thoracique et des lésions costales,
-Approches de la mécanique costo-vertébrales et du rachis dorsal
-Techniques manuelles de libération, de mobilisation et de normalisation dorsales/côtes Techniques de libération monolithique des dorsales et des zones de transitions
-Tests et mobilisation de la charnière cervico-dorsale, clavicules et 1ères côtes
-Module 4 : les techniques rachidiennes complémentaires
-Evaluation des difficultés rencontrées au cours des six premiers jours
-Approche de la mécanique lésionnelle de la zone cranio-cervicale : perfectionnement
-Suites lésionnelles issue de la zone de transition cervico-dorsale et traitement
-Le rachis thoracique : techniques complémentaires costales et vertébrales
-Le rachis lombaire et lombosacré et bassin : techniques complémentaires

Cervicalgie chronique post traumatique après coup de fouet cervical (whiplash) (C. SCHANG)

La compréhension et la prise en charge de la physiologie et la physiopathologie de la cervicalgie chronique chez l’adulte en désadaptation fonctionnelle dans un contexte dégénératif ou traumatique ont évolué profondément et très rapidement ces dernières années, notamment sous l’impulsion de la recherche française et internationale. Ce phénomène tend à s’accroitre avec une augmentation multifactorielle des agents déclenchants (accident de sport, ou de voiture responsable du coup de fouet cervical) associés aux facteurs favorisants que sont la sédentarité, le surpoids, les maladies associées ainsi que le vieillissement de la population avec comme conséquence un coup financier non négligeable pour la sécurité sociale (arrêt de travail, reclassement professionnel, …).

 

Les objectifs sont :

– Réaliser des tests et évaluations simples et rapides, recommandés et validés par l’HAS et ensuite d’améliorer leur prise en charge avec une approche globale, novatrice et mieux adaptée.
– Contribuer à améliorer l’offre de soins et leur accès par des prestations pertinentes, réalisées par un plus grand nombre de professionnels.
– Mobiliser, en situation de soins, différents savoirs et capacités conformes aux données actuelles de la science et aux publications et recommandations de l’HAS : savoir de connaissances, savoir de techniques pratiques, savoir-faire opérationnel, savoir relationnel.
– Analyser et évaluer un patient, sa situation et élaborer un diagnostic kinésithérapique
– Concevoir et conduire un projet thérapeutique kinésithérapique, adapté aupatient et à sa situation (incluant la dimension éducative +++)
– Concevoir, mettre en œuvre et évaluer la prise en charge kinésithérapique. Intégrer l’aspect économique dans sa réflexion au quotidien lors des prises en charge des patients.
– Proposer comme finalité de rééducation une démarche éducative avec la mise en place d’un programme d’auto-rééducation post soins qui conduit vers l’autonomisation du patient +++.

Techniques manuelles et instrumentales des structures myofasciales (F. Barillec)

A travers des rappels théoriques des fondamentaux et des applications pratiques en binôme sous supervision du formateur, cette formation vous permettra :

  • De conduire un bilan clinique interrogeant les dysfonctionnements mécaniques des fascias et des chaînes fasciales
  • D’élaborer et mettre en œuvre un traitement manuel cohérent et adapté des pathologies mécaniques des fascias
  • D’intégrer le traitement manuel des fascias dans la panoplie des techniques de thérapie manuelle.
  • Etudier la méthodologie d’investigation : examen clinique et palpatoire et son interprétation
  • Appliquer les techniques de crochetage et fascias : application sur les membres supérieurs – inférieurs et le tronc.
  • Application des techniques de crochetage dans les pathologies musculaires sportives
  • Rappels sur les fascias et les aponévroses : embryologie des fascias – histologie – biomécanique – réponses du tissu conjonctif aux sollicitations mécaniques – rôle des fascias. Logique de construction d’un traitement intéressant les fascias – organisation anatomique – éléments de palpation – interrelations fascias et système neuro-végétatif.
  • Intégration à la clinique et perfectionnement : applications pratiques

A la dernière formation, le taux de satisfaction s’élevait à : 8,2/10

Thérapie Manuelle Intégrale du Rachis – Concept SSI ( JM CHAMPOUILLON)

Fort de plus de 20 ans d’expérience auprès de joueurs professionnels (AS NANCYLORRAINE) et amateurs de football, de basket (SLUC NANCY) et autres sports, Kiné/Ostéopathe de l’Équipe de France de la Police, Ostéopathe libéral, enseignant et formateur en masso-kinésithérapie et ostéopathie, votre formateur se propose de vous permettre d’acquérir des bilans et techniques ciblés, afin d’établir un diagnostic précis des problèmes rachidiens de vos patients tout en ayant la capacité de les résoudre efficacement.

LE CONCEPT SSI appliqué au Rachis :

« S » comme Stratégique :
A partir de bilans précis et rapidement applicables, vous pourrez facilement établir une stratégie de traitement. Vous saurez identifier où se situe le problème que présente votre patient : local ou à distance.
Vous comprendrez et apprendrez à soigner ces douleurs récurrentes ou rebelles qui empoisonnent la vie de vos patients et vous laissent parfois perplexes.

« S » comme Synergique :
Vous acquerrez une vision globale de votre patient, afin de traiter soit la problématique locale, soit la considérer comme une décompensation de déficiences à distance.
Vous saurez soigner une lombalgie en traitant le bassin mais aussi les cervicales, annihiler des céphalées en rééquilibrant le bassin ! Vous corrigerez un genou par un traitement du bassin, améliorerez une épaule douloureuse grâce à un traitement cervical mais aussi sacro-iliaque !
Vous découvrirez qu’une tendinopathie, une lésion musculaire ne sont très souvent que le reflet de surcharges fonctionnelles et d’altérations vasculo-nerveuses dues à des problèmes ostéo-articulaires locaux mais aussi à distance, et d’origine rachidienne qui plus est !

« I » comme Intégrale :
Des techniques rachidiennes ciblées (cervicales, thoraciques, costales, lombaires, sacro-iliaques et pubiennes) seront abordées lors de cette formation, sur la base de techniques douces, au service du patient, et jamais agressives. Vous apprendrez à sélectionner judicieusement ces techniques, qu’elles soient fonctionnelles ou structurelles, tissulaires, musculaires ou ostéo-articulaires. Au final, vous ne traiterez plus jamais une douleur cervicale, lombaire, thoracique, pubienne ou sacro-iliaque comme avant et modéliserez définitivement le corps de votre patient en 3D.
Suivez cette formation ciblée sur la pratique avec comme fil conducteur des cas cliniques représentant les patients que vous soignez au quotidien !

Lors de la dernière session, le taux de satisfaction du groupe s’élevait à : 9,68/10

Douleur cervico-thoracique : diagnostic, modulation symptomatique et autonomisation (F. BARILLEC)

Présentation de la formation

La formation alternera des séquences théoriques sous forme de PowerPoint et des séquences pratiques en binôme sous supervision du formateur :

  • Nouveaux concepts de la douleur – les patients à dominance nociplastique : conséquences sur la prise en charge
  • Anatomie palpatoire de la région cervico-thoracique – ateliers pratiques
  • Bilan diagnostic de la région : interrogatoire, triage, observation morphostatique et morphodynamique, bilan tissulaire, bilan fonctionnel, conclusions du bilan et apport des examens complémentaires
  • Mise en place et tests des traitements : fascias cervico-thoraciques – applications aux muscles de la région – points trigger – levées de tension
  • Approche articulaire cervicale et thoracique structurelle simplifiée avec ou sans impulsion
  • Techniques articulaires adaptées à la charnière cervico-thoracique
  • Comment agir contre la kinésiophobie ?
  • Exercices de centralisation – coordination – notions d’ergonomies – conseils et éducation thérapeutique

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,3/10

Raisonnement clinique et traitement du rachis lombaire (F. BARILLEC)

Cette formation mêlant des séquences théoriques et pratiques sous supervision du formateur, vous permettra de développer un raisonnement clinique et diagnostic autour de la prise en charge et le traitement du rachis lombaire.

  • Mise en place de la notion du modèle structurel : application au rachis lombaire – raisonnement clinique et diagnostic kiné – tests appliqués au rachis lombaire- symptômes et pathologies du rachis lombaire en thérapie manuelle et techniques de traitement.
  • Le Rachis lombaire myo fascial : concept du SMD et du PT : définition – physiopathologie – terminologie – examen, plan de traitement, traitement des muscles.
  • Les Fascias lombaires : modèle de distorsion fascial (MDF) : présentation des six lésions
  • Les hernies fasciales : topographie et traitement. Les lignes myo fasciales selon Myers (Anatomy Trains) – gymnastique fasciale selon Robert Schleip.
  • La réhabilitation musculaire du rachis lombaire : quels muscles renforcer ? Quels muscles étirer ? Notions d’étirements spécifiques – chaines musculaires – gainage.
  • Le rachis lombaire discal : anatomie – biomécanique – dégénérescence et pathologies discales – examen spécifique – notion de préférence directionnelle (Mc Kenzie) – techniques de traitement du disque (techniques de « Hands Off » et « Hands On ») – auto-traitement et prophylaxie.
  • Le rachis lombaire neuro dynamique : définition – terminologie – physiopathologie – examen neurologique et neuro dynamique (tests EJT et Slump) – traitement de neuro glissement – neuro massage et neuro tension – syndrome du piriforme – syndrome des IJ – syndrome de la dure mère lombaire et la radiculopathie lombaire.
  • Le modèle bio psycho social appliqué au rachis lombaire : kinésiophobie – programmation neuro linguistique (vocabulaire utilisé et impact sur le patient) – gestion de la douleur chronique.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction s’élevait à : 9,3/10

Fibrolyse Myo-Aponévrotique par crochetage : des mains à l’outil (C. BOOGHS)

Mise au point par Kurt Ekman dans les années 1970, la Fibrolyse Diacutanée est utilisée, de nos jours, dans la pratique quotidienne de nombreux kinésithérapeutes et thérapeutes manuels.

A l’heure actuelle, de nombreuses études ont démontré les preuves de l’efficacité de la méthode dans l’augmentation de l’amplitude articulaire et dans le traitement de pathologies telles que le canal carpien, les tendinopathies et les tensions musculaires. Pour être efficace dans le traitement de ces pathologies, une bonne connaissance des mécanismes sous-jacents est nécessaire.

Le but de cette formation sera de :

    • donner les évidences scientifiques les plus récentes publiées dans la littérature
    • donner les différents types d’application de la Fibrolyse Diacutanée.

NOUVELLE FORMATION

Traitement manuel des trigger-points myofasciaux (T. CLEMENT)

Construite en deux sessions, cette formation permettra d’intégrer dans votre pratique :

  • Rappels de physiopathologie des TP et du SMD – notions et examens cliniques – raisonnement clinique et différenciation structurelle.
  • Techniques de désactivation et de traitement des TP : ouverture vers les concepts complémentaires de thérapie manuelle.
  • Applications pratiques au rachis lombaire –muscles longissimus, ilio-costal et piriforme, examen et traitement
  • Applications pratiques aux SMD du bloc inférieur – à des SMD complexes.

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,3/10

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34