L’épaule chirurgicale en kinésithérapie (G. CORDESSE)

Avancées en anatomie fonctionnelle de l’épaule : Rappels sur l’anatomie générale de l’épaule – innervations – vascularisation – innervation nociceptive des tendons et structures péri-tendineuses : conséquences dans les origines de la douleur sous acromiale.

Biomécanique avancée de l’épaule : rôles des muscles de la coiffe et du deltoïde- incidences sur la rééducation. Rééducation de la coaptation basée sur l’innervation proprioceptive de la capsule et ligament coraco-huméral. Rythmes normaux et inversés – quid des voies de passage et mécanique de la prothèse inversée.

Anatomie palpatoire du rachis cervical, dorsal haut et de l’épaule : Bilans, échelles d’évaluation validées, objectifs, évaluation de l’évolution et des résultats.

Description des techniques chirurgicales et conséquences pour la rééducation : techniques tendineuses – épaules prothétiques – incidences des chirurgies

La journée type de rééducation de la personne opérée durant la phase passive de cicatrisation (techniques passives et auto passives) :

  • Techniques de thérapie manuelle articulaires et des tissus mous : (Kaltenborn, Maitland, ,..) – recentrage passif,
  • Le concept GCE dans la rééducation de l’épaule,
  • Les techniques auto-passives,
  • La gestion et le traitement de la douleur : des principes à la pratique des agents antalgiques,
  • Balnéothérapie : quels exercices proposer durant la phase de cicatrisation ?
  • Conseils d’hygiène de vie et d’adaptation durant la phase de cicatrisation.

La journée type de rééducation après cicatrisation- phase active et phase de réhabilitation :

  • Réveil puis tonification musculaire et proprioception,
  • Voies de passages – reprogrammation des rythmes – recentrage actif,
  • Travail de stabilisation de l’épaule – renforcement musculaire ?
  • Ergothérapie et conseils d’hygiène de vie.

Particularités de la rééducation d’une prothèse inversée d’épaule.

 

A l’issue de la dernière session, la satisfaction globale s’élevait à : 9,1 / 10

Evaluation et prise en charge non-opératoire de l’épaule (P. DAVID)

Évaluer et rééduquer des épaules peut parfois paraître compliqué ou nébuleux, surtout en dehors des sentiers balisés dictés par les chirurgies.

Nous proposons de remettre au goût du jour les concepts de base permettant une prise en charge kinésithérapique des épaules non-opérées, en accord avec la littérature scientifique.

Au travers d’échanges, d’études de cas, d’ateliers pratiques ou théoriques, nous nous orienterons dans ce labyrinthe clinique pour ne plus perdre de vue les objectifs du patient et concevoir avec lui la méthode adaptée pour les atteindre, voire les dépasser !

Nous aborderons différents concepts de modification des symptômes du patient, que nous pourrons adapter à tous type de public, du sujet jeune à âgé, actif ou sédentaire, dans des contextes cliniques simples ou complexes.

NOUVELLE FORMATION

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34