Thérapie manuelle du patient lombalgique aigu en accès direct (L. HAREL)

La place du kinésithérapeute dans la prise en charge du patient lombalgique aigu s’est vue revalorisée par la loi RIST et la démocratisation progressive de l’accès direct. Si cette reconnaissance permet au kinésithérapeute de sortir de son statut d’auxiliaire médical dans le cadre de ce motif de consultation, elle l’engage à de nouvelles responsabilités dans sa pratique quotidienne. Il se retrouve de fait, à la place du professionnel de santé référent pour les patients qui le consultent en première intention.
L’objectif de cette formation est donc de donner au professionnel de santé l’ensemble des compétences nécessaires à cette fonction :

  1. Le diagnostic d’exclusion: savoir effectuer un interrogatoire et un examen d’exclusion fiable et rapide, afin de détecter et réorienter de manière raisonnée un patient consultant pour une lombalgie symptomatique.
  2. Le diagnostic fonctionnel : savoir effectuer une enquête fonctionnelle globale à l’aide d’un interrogatoire et de tests manuels spécifiques à la recherche du mécanisme de décompensation responsable de la symptomatologie du patient.
  3. Le traitement manuel : maitriser les techniques de thérapies manuelles articulaires et myotensives élémentaires pour restituer la mobilité et permettre au patient de récupérer la fonction et l’indolence au plus tôt.
  4. Le pronostic fonctionnel : connaitre les délais de cicatrisation et de récupération de chaque affection afin de mieux informer et accompagner son patient dans la phase de rémission.
  5. Le suivi : Connaitre les principaux schémas dysfonctionnels et savoir aiguiller le patient au long cours, que ce soit dans la prise en charge pluridisciplinaire (médecin, podologue, rhumatologue etc…), ou dans les mesures préventives permettant d’éviter le passage à la chronicité (renforcement, pratique sportive, suivi kinésithérapique, nutritionnel, postural etc…) et ce, en sachant adapter son discours et sa méthodologie au profil comportemental de son patient.Pour cela, il sera mis à disposition des participants un formulaire de routine clinique leur permettant de mettre en application leurs nouvelles compétences dès leur retour sur le terrain, ainsi que des techniques manuelles douces et efficaces pouvant être mises en place sur tout types de patients lombalgiques aigus en toute sécurité et en respectant le confort nécessaire à ce type de consultation.

Drapeaux rouges et accès direct Niveau 1 : Les douleurs musculosquelettiques de l’adulte (L. HAREL)

Dans le contexte de mutation profonde du système de santé dans lequel nous nous trouvons actuellement en France, et pour faire suite aux dispositions et engagements pris par le CLIO santé réunis en octobre 2022 autour de l’ensemble des Ordres des professions médicales et paramédicales, la position du kinésithérapeute, au sein du parcours de soin, est en cours de revalorisation afin de répondre au besoin d’améliorer l’accès aux médecins traitants. Pour cela, le partage d’actes et d’activités entre médecins et autres professionnels de santé tend à augmenter les responsabilités de chacun dans la détection et la réorientation des patients présentant des signes d’alertes. Mais aussi, et surtout, dans le « triage » des consultations abusives et infondées chez les médecins traitants et autres services d’urgences.

Cette formation vise à répondre au besoin de développement des compétences des kinésithérapeutes dans ce domaine, en présentant les éléments de sémiologie indispensables à l’élaboration d’un diagnostic d’exclusion et d’un diagnostic différentiel kinésithérapique dans le cadre du bilan initial et au cours du suivi du patient. Le programme de formation s’appuiera sur l’étude de cas cliniques et les participants auront à disposition des fiches pratiques opérationnelles leur permettant de mettre en application de manière guidée, synthétique et efficace, leurs nouveaux acquis dès la reprise de leur activité.

A l’issue de la formation et dans le cadre des consultations pour syndromes douloureux musculo-squelettique des patients adultes, les participants devront :

  • Connaitre les principaux biais cognitifs responsables d’erreur de diagnostic et savoir s’en prémunir
  • Connaitre les éléments de sémiologie indispensable à la détection de drapeaux rouges fondant une réorientation chez un médecin
  • Savoir caractériser la douleur musculo-squelettique
  • Être en mesure d’effectuer un diagnostic d’exclusion pertinent en s’appuyant sur les fiches pratiques qui leur seront fournies
  • Savoir mener un interrogatoire précis et rapide pour explorer un motif de consultation en détectant les critères justifiants, ou non, une réorientation vers le médecin
  • Maitriser les gestes cliniques, dans leur registre de compétences, permettant de motiver une réorientation, en explorant les systèmes : musculo-squelettique, neurologique, digestif, pneumologique, et cardio-vasculaire
  • Savoir rédiger un courrier de réorientation vers le médecin, de manière synthétique, circonstanciée et basée sur des critères objectifs validés scientifiquement

Ecrivez nous

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34