MINI-CONFERENCE sur la sclérose en plaques (SEP) : la première d’une belle série !

Pour la première fois, Alister Formation a organisé une mini-conférence au sein de ses locaux, à Mulhouse.

Le thème choisi pour cette première : sclérose en plaques (SEP) et kinésithérapie libérale : pourquoi s’y intéresser ?

La neurologie est plutôt en perte d’appétence auprès des kinés libéraux. Le défi était donc de taille : faire déplacer des kinésithérapeutes libéraux un samedi matin pluvieux pour parler de neurologie et de SEP !

Un thème comme la kinésithérapie du sport, l’activité physique adaptée aurait été plus fédérateur car plus « à la mode ». Mais nos valeurs doivent nous rappeler l’importance AUSSI du traitement et de la prise en soins des patients atteints de pathologies neurologiques. Sans mésestimer les pathologies musculosquelettiques de par leur prévalence et importance dans le quotidien des patients, les pathologies neurologiques doivent retrouver une place essentielle au sein du parcours de soin : de l’hôpital au cabinet libéral ou au domicile du patient.

Cette mini-conférence a mis en avant 2 intervenantes : Dr Livia Lanotte (Neurologue au CHU de Strasbourg et présidente de ALSACEP) ainsi que Mme Delphine Jauzein (Masseur-kinésithérapeute libérale à Nancy et spécialisée en neurologie).

Cette première session a permis de rassembler une vingtaine de kinésithérapeutes. Les retours étaient dithyrambiques ! Les informations médicales et concrètes apportées par Dr Lanotte ont permis de remettre de la perspective sur la SEP. Les recommandations et traitements médicamenteux évoluant : une mise à jour complète a été apprécié par tout le monde.

L’intervention de Delphine Jauzein a également été très apprécié : un récit véritable de sa pratique en cabinet de kinésithérapie libérale ! Comment évite-t-elle la chronicisation des patients ? À quoi ressemble son bilan face à un patient atteint de la sclérose en plaque ? Comment mêle-t-elle ; fatigabilité du patient SEP et planning libéral ? etc.

Toutes ses questions effrayent plus d’un kiné et peuvent les dissuader d’accepter parfois de nouveaux patients atteints de la sclérose en plaque (SEP) ! Delphine Jauzein y a répondu avec rigueur et pragmatisme.

Un temps d’échange et de convivialité a permis de clôturer joyeusement ce samedi matin.

Alister Formation prévoit plusieurs prochaines mini-conférences. La mini-conférence à venir concernera la maladie de Parkinson et la prise en charge du patient Parkinsonien en cabinet de kinésithérapie libéral. On vous y attend nombreux !

'}}
L’équipe administrative

Nos assistantes de formation « intra et extra muros » prennent en charge le dossier et les démarches administratives à réaliser.

Sandra Saltarelli

Assistante de formation Mulhouse

Valérie Liebenguth

Assistante de formation Mulhouse

Les salles

Entièrement équipées et digitalisées, les équipements permettent la réalisation de formations théoriques et pratiques de qualité.