Alister Formation avait organisé une mini-conférence sur la sclérose en plaque (SEP) fin octobre dernier. Il est temps d’évoquer la prochaine mini-conférence ! Il y sera abordé : la prise en soins du patient Parkinsonien.
Les maladies neurodégénératives peuvent fréquemment effrayer certains kinésithérapeutes libéraux. Il y a par conséquent une partie des kinés qui ne prennent pas systématiquement de nouveaux patients atteints de pathologies neurologiques. La conséquence est directe : moins de possibilités de rééducation pour les patients, des délais rallongés, un parcours de soins complexe qui en pousse certains à l’abandon de la rééducation et in fine : une prise en charge non optimale.
L’avancée rapide de la science et de la profession rend normal la spécificité d’exercice des kinés. Le kiné n’est pas « spécialiste », mais il aura des domaines dans lesquels il se sentira plus à l’aise que d’autre.
Alister Formation a pour objectif, par le biais de ces micro-conférences et de son catalogue de formations, de niveler par le haut et donner les outils nécessaires aux kinés pour qu’ils puissent se sentir à l’aise avec certaines pathologies qui peuvent « faire peur », de par la technicité, l’évolutivité de la maladie, la logistique d’un patient « chronique » dans un agenda, etc.
Lors de cette conférence, nous allons déconstruire les idées reçues et proposer une manière moderne de rééduquer les patients atteints de la maladie de Parkinson, en respectant les recommandations scientifiques actuelles et les contraintes qu’apporte la maladie de Parkinson.
Les experts qui interviendront au cours de cette conférence sont :
Dr Thomas WIRTH : Neurologue aux Hopitaux Universitaires de Strasbourg
Mme Delphine JAUZEIN : masseurs-kinésithérapeute libérale et titulaire d’une spécificité d’exercice en neurologie
Mr Serge MERELLE : masseur-kinésithérapeute ayant exercé en service de neurologie
Alister Formation vous donne rendez-vous le 14 mars 2026 pour une conférence GRATUITE sur le thème de la maladie et Parkinson et sa rééducation au sein d’un cabinet de kinésithérapie.


