Temps de lecture estimé : 1 minute !
En France, 1 personne sur 4 pratique la course à pied. Ce chiffre est en constante augmentation depuis les années 2000 !
L’engouement pour le sport et particulièrement la course à pied est et sera salutaire pour tous les pratiquants.
Mais, qui dit plus de coureurs, dit inévitablement plus de blessures et donc plus de travail pour les kinés et les rééducateurs.
Quelles sont les blessures du coureur les plus fréquentes ? (Liste non exhaustive)
- Syndrome fémoro-patellaire
- Tendinopathie achiléenne
- Syndrome de la bandelette ilio-tibiale
- Lésion musculaire des ischio-jambiers, des glutéaux ou du triceps sural
- Lésion méniscale
Dans presque 80% des cas : les blessures du coureur sont dues à un excès de stress mécanique. Mais le kinésithérapeute doit intervenir dans 100% des cas !
Lorsqu’un patient présente des symptômes lors de la pratique de la course à pied : le masseur-kinésithérapeute joue un rôle primordial pour guider le patient et réguler son volume d’entrainement et appliquer un traitement en adéquation à sa pathologie.
Le kiné va mettre en place toute la stratégie thérapeutique pour une reprise rapide mais en toute sécurité de la course à pied par le patient.
Le kiné doit également conseiller le patient sur : quel type de chaussure faut-il pour courir ? Chaussure maximaliste ? Chaussure minimaliste ? Faut-il porter une paire de semelle orthopédique ? Peut-on courir l’UTMB avec une prothèse de genou ?! Faut-il changer sa foulée systématiquement ? Quid des semelles carbone ?
Pour avoir les réponses à ces questions et traiter ses patients coureurs avec les dernières recommandations scientifiques, ALISTER Formation propose une formation avec Antoine LALLIER : Diagnostic et traitement des douleurs inhérentes aux blessures du coureur.