Formation professionnelle

Techniques avancées de communication thérapeutique (TACT) (Y. BARDE CABUSSON)

Objectif Opérationnel

Structurer la qualité des interactions avec les patients pour débloquer des situations où les patients ne progressent plus.

Formateur.trice

M. Yannick Barde-Cabusson

Bachelor en kinésithérapie – ostéopathe D.O

Membre du comité scientifique de l’EMC Consulte (Elsevier)

Organisation

Dates et lieux

Du 5 au 6 juin 2025 - Mulhouse

Durée

14h / 2 jours

Public et prérequis

Formation réservée aux professionnels de santé des services de SSR – neurologie (Médecins – MK – ergothérapeutes – IDE – AS…)

Tarifs

Coût de la formation Tarif : 575€
FIFPL En cours de traitement
DPC En cours de traitement
Crédit d'impôt Reste à charge : 413.72€
Contenu et Programme

Posez-vous un instant la question suivante (adaptée de Egan [1]) : « Compte tenu de l’influence de ce que peut exprimer un professionnel de santé à un patient, à combien estimeriez-vous l’importance, sur une échelle de 0 à 100, d’amener les professionnels de santé à développer des compétences solides en communication ? ». Répondez ensuite à la question suivante : « Comment pouvez-vous être certain que ces compétences soient actuellement développées ? ». A la première question, le score est invariablement élevé ; à la seconde, la majorité des réponses mentionnent le fruit du hasard. Ce petit jeu qui n’a bien entendu pas de valeur scientifique débouche pourtant sur une vaste littérature à propos du « hidden curriculum », c’est-à-dire, de l’existence d’un « enseignement caché », soit, la part des apprentissages médicaux restant implicites [2]. Malgré le temps passé au contact des patients et le plébiscite du modèle biopsychosocial (BPS) [3], les compétences en communication sont fréquemment laissées à la discrétion des soignants au profit des enseignements ciblant les signes médicaux (modèle biomédical).

Sur le terrain, la plupart des soignants se sentent incapables d’appliquer le modèle BPS [4,5] et l’interaction avec le patient engendre souvent des difficultés pour le soignant : à titre d’exemple, les problèmes de communication sont à l’origine de 70 à 80% des poursuites contre le corps médical et font que patients et thérapeutes ne s’entendent sur les motifs de consultation que dans moins de 50% des cas [6]. Plusieurs raisons devraient pousser le professionnel de santé à améliorer la qualité de ses interactions avec le patient : une communication adaptée doit permettre au thérapeute de dégager les informations nécessaires au raisonnement clinique qui sous-tend l’évaluation et le traitement de la problématique du patient : l’efficacité de l’interaction patient-soignant semble jouer un rôle important dans la réassurance et la régulation émotionnelle du patient [7,8], la mise en place d’objectifs pertinents [6], l’augmentation de la motivation et de l’observance [9] ou encore dans l’amplification des effets non spécifiques du traitement [10,11].

Depuis plusieurs années, des chercheurs et des cliniciens ont fait émerger la notion de Psychologically Informed Practice (PIP) ou Pratiques de soins Informées par la Psychologie [4,12,13] pour répondre à ces défis. La communication y tient une place prépondérante tout comme la connaissance et l’application des principes de Thérapies Cognitivo Comportementales (TCC) [14].

La communication thérapeutique poursuit systématiquement des objectifs précis. Le cours est ouvert à tous les professionnels de santé et se focalise sur les 4 objectifs emblématiques de la relation soignant-soigné suivants [15] :

  1. Être capable de construire une alliance thérapeutique efficace avec le patient (climat relationnel, confiance, régulation empathique, accord sur les objectifs et les moyens du soin, aspects motivationnels, etc.)
  2. Être capable de réassurer le patient (lutte contre les évitements, manipulation des attentes de bénéfices, etc.)
  3. Être capable d’aider le patient à reconceptualiser ses croyances et expériences somatiques
  4. Être capable de renforcer le sentiment d’auto-efficacité du patient (renforcement positif, manipulation des valeurs, augmentation de la confiance en soi et du sentiment de contrôle, etc.)

NB : une place est également accordée aux questions de screening/triage (reconnaissance des drapeaux oranges) et au ré-adressage à des psychologues/psychiatres.

A RETENIR

  • TACT est formation essentiellement expérientielle (nombreux exercices de mises en situation).
  • TACT est basée sur les Pratiques de soins Informées par la Psychologie (PIP).
  • TACT n’est pas un cours de psychologie.
  • TACT a pour objectifs généraux d’aider les soignants à améliorer la qualité de leurs interactions avec les patients, de développer l’alliance thérapeutique, d’optimiser les effets des traitements qu’ils prodiguent et de débloquer des situations où les patients ne progressent plus
Déjeuner offert pour les formations à Mulhouse.
Construction du groupe : 18 personnes
Satisfaction à la dernière session

9,1/10

Inscription en ligne

Besoin d’un renseignement ?

Hidden
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.