Raisonnement clinique et traitement du rachis lombaire (G. BARETTE – F. BARILLEC)

 

Objectifs

A l'issue de la dernière session, la satisfaction s'élevait à : 9,4/10

Objectif Pédagogique Opérationnel

 Intégrer le traitement kinésithérapique des algies du rachis lombaire en suivant les principes d’une approche par raisonnement clinique intégrant connaissances fondamentales actualisées, bilan diagnostic différentiel et mise en œuvre de techniques de kinésithérapie différenciées (thérapie manuelle, techniques actives, auto-rééducation…)

Formateur

M. Gilles BARETTE – M. Fabrice BARILLEC

Equipe GBF

Nombre de places disponibles: 20

Contenu et Programme

Alister

Cette formation mêlant des séquences théoriques et pratiques sous supervision du formateur, vous permettra de développer un raisonnement clinique et diagnostic autour de la prise en charge et le traitement du rachis lombaire.

  • Mise en place de la notion du modèle structurel : application au rachis lombaire – raisonnement clinique et diagnostic kiné – tests appliqués au rachis lombaire- symptômes et pathologies du rachis lombaire en thérapie manuelle et techniques de traitement.
  • Le Rachis lombaire myo fascial : concept du SMD et du PT : définition – physiopathologie – terminologie – examen, plan de traitement, traitement des muscles.
  • Les Fascias lombaires : modèle de distorsion fascial (MDF) : présentation des six lésions
  • Les hernies fasciales : topographie et traitement. Les lignes myo fasciales selon Myers (Anatomy Trains) – gymnastique fasciale selon Robert Schleip.
  • La réhabilitation musculaire du rachis lombaire : quels muscles renforcer ? Quels muscles étirer ? Notions d’étirements spécifiques – chaines musculaires – gainage.
  • Le rachis lombaire discal : anatomie – biomécanique – dégénérescence et pathologies discales – examen spécifique – notion de préférence directionnelle (Mc Kenzie) – techniques de traitement du disque (techniques de « Hands Off » et « Hands On ») – auto-traitement et prophylaxie.
  • Le rachis lombaire neuro dynamique : définition – terminologie – physiopathologie – examen neurologique et neuro dynamique (tests EJT et Slump) – traitement de neuro glissement – neuro massage et neuro tension – syndrome du piriforme – syndrome des IJ – syndrome de la dure mère lombaire et la radiculopathie lombaire.
  • Le modèle bio psycho social appliqué au rachis lombaire : kinésiophobie – programmation neuro linguistique (vocabulaire utilisé et impact sur le patient) – gestion de la douleur chronique.

Dates et Tarifs

A Mulhouse, du 22 au 24 février 2023

Tarif : 820 €

Possibilité de prise en charge par FIF-PL (demande en cours)

Durée – Horaires

21 heures réparties en trois jours

J1 - J2 – J3 : 9h00 – 17h00

Informations personnelles concernant la personne s’inscrivant à la formation
Civilité
Mme      M. 
Nom de naissance   *

Nom marital

veuillez remplir ce champs si vous êtes concerné

Prénom   *

Fonction
Date de naissance
Email *

Tel *

N° RPPS (à renseigner obligatoirement en cas d’action de DPC) :
Classification :
Choississez votre Lieu *:

Informations administratives pour conventionnement et facturation
Dénomination *

Adresse complète :
n° de rue *

Rue *

Code postal *

Ville *

N° SIRET
CODE NACE
Nom de la personne pour envoi des conventions et des factures *

Fonction *

Email *

Tel *

Information Importante Pour Les Liberaux

En cas de prise en charge par le DPC ou le FIF-PL (information pouvant survenir très tardivement), ALISTER vous contactera afin que vous puissiez vous positionner sur type de prise en charge souhaitée.

Ecrivez nous

Une question ? Une demande particulière ? Un devis ? Ecrivez nous, nous vous répondons dans les 24h!

Vous préférez appeler ? 03 89 54 94 34