Comprendre l'ensemble de la physiopathologie de la Maladie de Charcot et ses conséquences
Décliner les attitudes tant techniques que relationnelles ajustées aux particularités de la maladie
Maladie neuro-dégénérative au pronostic sombre, la maladie de Charcot, connue également sous le nom de « SLA » fait peur. La complexité de cette pathologie requiert une prise en charge quotidienne, c’est pourquoi les équipes d’aide et de maintien à domicile sont régulièrement et souvent dans le long terme, mises à contribution pour accompagner ces personnes.
Cet accompagnement n’est pas aisé en raison de la variabilité des troubles qu’ils soient visibles, invisibles ou peu connus. La coordination de la prise en charge est la clef de voûte de la prise en charge.
Par ailleurs, cet accompagnement se révèle souvent difficile de part les situations humaines vécues (trajectoire de vie souvent brisée, avenir incertain en raison du caractère évolutif de la maladie et de son issue fatale…).
– Présentation de la maladie, données épidémiologiques, symptômes et diagnotic…
– Les troubles et déficiences liées à la maladie :
– Spécificités de l’accompagnement : le rôle des aidants, le travail avec les familles, la fin de vie et la préparation du deuil ;
→ Comment se préserver et ne pas s’épuiser en tant que professionnel…
– Coordination de la prise en charge : l’importance du travail en réseau, la présentation des partenaires et des équipes spécialisées
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.
Equipe Pluridisciplinaire de l’HAD Sud Alsace et autres intervenants, sous la direction de Dr Laurent PETIT.
A Mulhouse, le lundi 29 mars 2021 Formation Annulée
Cette formation est également disponible sur site.
Tarif : 270 €
7 heures
9h00 - 17h00