Réentraînement à l’effort en neurologie (I. MAROLLEAU)
Objectif Opérationnel
Utiliser les composantes d’intensité, de répétitions, de renforcement musculaire et de réentrainement à l’effort dans la prise en charge de rééducation des patients présentant des troubles neurologiques centraux
Formateur.trice
Masseur-kinésithérapeute, spécificité d’exercice en neurologie, enseignante IFMK, Master 2 Neuromoteur
Organisation
Dates et lieux
Du 22 au 23 mai 2025 - MulhouseDurée
Public et prérequis
Formation exclusivement réservée aux masseurkinésithérapeutes (D.E. ou A.E.), enseignants en Activité Physique Adaptée et ergothérapeutes
Tarifs
Contenu et Programme
Actuellement, la prise en charge des maladies neurologiques relève d’une importance majeure sur l’accompagnement des patients atteints de handicap. D’après une étude du Lancet, les maladies neurologiques constituent la première cause des troubles de santé dans le monde. De nombreuses études ont démontré l’intérêt physiologique et fonctionnel de la pratique d’une activité physique intense sur les pathologies neurologiques (ex : AVC, SEP, Parkinson). La pratique d’une activité physique intense telle que le Réentrainement à l’Effort (RAE) correspondant aux critères d’intensité doit être encadrée afin d’accompagner au mieux les patients. Quels sont ces critères et comment mettre en place une évaluation efficace ?
Cette formation aborde des rappels physiologiques des pathologies neurologiques ainsi que les effets bénéfiques du RAE. La formation propose des modalités pratiques accompagnées de mise en place de protocoles d’évaluations standardisés. Plusieurs cas cliniques et réflexions sur des problématiques spécifiques seront également abordés en groupe de travail. Enfin, les apprenants seront amenés à pratiquer le RAE sous forme de High Intensity Interval Training (HIIT).
Des fondements aux déclinaisons pratiques du renforcement musculaire et du réentraînement à l’effort dans :
L’Hémiparésie
Approche théorique permettant de répondre, au travers d’une revue de littérature aux questions suivantes : Peut-on débuter précocement une rééducation intense ? Que doit-on surveiller cliniquement ? Doit-on mettre des résistances ? Peut-on renforcer un muscle spastique ? De combien de répétitions parle-t-on ? La quantité ne se fait-elle pas au détriment de la qualité ? Comment organiser une approche rééducative permettant d’inclure cette intensité ? Quelle différence entre l’intensité et réentraînement à l’effort ?
Approche pratique :
Mise en place d’Ateliers, de contrat d’Auto rééducation guidée
Protocoles de réentraînement à l’effort
Apport des nouvelles technologies.
La Maladie de Parkinson
Approche théorique : la dopamine peut être secrétée par l’exercice intense : conséquences en rééducation.
Approche pratique : Approche analytique et Approche globale. Adaptation aux demandes du patient.
La Sclérose En Plaques:
Approche théorique : la figure et son retentissement.
Approche pratique : Comment organiser la séance et la journée du patient SEP. Renforcement et travail en aérobie. Quels exercices favoriser vers un investissement quotidien du patient?