Formation professionnelle

L’échographie thoraco- pulmonaire et diaphragmatique au service de la kinésithérapie respiratoire adulte et pédiatrique (P. JOUD)

Objectif Opérationnel

-Maitriser le maniement de la sonde d’échographie sur le thorax du patient et le réglage des différents paramètres de l’échographie.

-Identifier l’écho- anatomie du thorax , du poumon et des muscles .Rechercher les différents muscles respiratoires dont le diaphragme pour en évaluer ses capacités fonctionnelles ( excursion et fraction d’épaississement )

-Permettre au kinésithérapeute praticien de choisir une technique adaptée à partir des résultats de l’échographie et de suivre l’évolution du traitement (techniques inspiratoires en pression positive, technique de désencombrement bronchique etc.).

-Aboutir à un bilan diagnostique et un choix thérapeutique plus précis.

Formateur.trice

Philippe JOUD

Kinésithérapeute DE – Past pésident de l’association de Kinésithérapie cardio-respiratoire Rhône Alpes – Past Président de l’European Respiratory Care Association

Organisation

Dates et lieux

Du 21 au 22 septembre 2026 - Mulhouse

Durée

14h / 2 jours

Tarifs

Coût de la formation Tarif : 575€
FIFPL En cours de traitement
Contenu et Programme

La prise en charge des maladies respiratoires de toute nature qu’elle soit, par la kinésithérapie respiratoire, s’est largement développée par l’apport des technologies thérapeutique et d’investigation au service du kinésithérapeute praticien de ville et à l’hôpital.

Elle est encore insuffisamment utilisée en France par les kinésithérapeutes ; certaines équipes de physiothérapeute utilisent l’échographie dans de très nombreux pays et le prouvent par des publications de haut niveau scientifique (UK, Australie, Brésil).

En matière d’évaluation du système respiratoire, la technologie des ultra sons par l’échographie thoracique, pulmonaire et diaphragmatique apporte son soutien pour une investigation approfondie des pathologies respiratoires.

L’échographie pulmonaire, thoracique et diaphragmatique devient l’outil indispensable au kinésithérapeute pour évaluer et établir un bilan diagnostic kiné plus complet, pour choisir la thérapeutique à mettre en place, et pour assurer le suivi et l’évolution de la pathologie respiratoire.

L’évolution du matériel par son moindre coût, ses sondes ultra portables, l’effet non délétère et facilement répétitif de l’examen, donne à l’échographie, comme le fût à une époque l’auscultation, tout son sens clinique et thérapeutique. L’échographie rentre dans le décret de compétence du kinésithérapeute.

L’utilisation de l’échographie permet de mettre en évidence de nombreux drapeaux rouges (pneumothorax, fracture de côte, autres…).

Elle permet d’identifier des atélectasies, des troubles de ventilation, des pneumopathies, des épanchements pleuraux, et d’en suivre leur évolution dans le temps.

Mais également elle permet d’évaluer la fonction diaphragmatique avec le calcul de son excursion et de sa fraction d’épaississement très utilisées pour indiquer ou non une extubation en réanimation, de surveiller un patient sous ventilation mécanique ou pour évaluer le diaphragme d’un patient BPCO.

Une paralysie phrénique ou une parésie peut également être facilement identifiable.

L’image de l’échographie est non seulement statique mais également dynamique et ceci permet d’identifier une zone pathologique pendant différentes actions thérapeutiques (ventilation mécanique, IPPB, autres…),

L’évaluation de la bronchiolite du nourrisson avec des scores de sévérité rentre dans la boucle de l’évaluation par l’échographie.

Les avantages d’ALISTER :
Déjeuner offert pour toute inscription individuelle à une formation dans nos locaux.
Hôtels avec tarifs préférentiels : voir la liste des hôtels partenaires

Vous pouvez vous inscrire à une formation jusqu’à la veille de celle-ci (jour ouvré). Pour toute information complémentaire relative aux modalités d’accès à nos formations, n’hésitez pas à nous solliciter à l’adresse info@alister.org, nous nous ferons un plaisir de vous renseigner et de vous transmettre nos CGV.

Concernant nos formations en INTRA, le délai d’accès à la formation est fixé lors de la validation de la commande et correspond à la date de réalisation prévue (cf convention). Le nombre de stagiaire peut être ajusté jusqu’au 1er jour de la formation.
Construction du groupe : 18 personnes

Besoin d’un renseignement ?

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
L’équipe administrative

Nos assistantes de formation « intra et extra muros » prennent en charge le dossier et les démarches administratives à réaliser.

Sandra Saltarelli

Assistante de formation Mulhouse

Valérie Liebenguth

Assistante de formation Mulhouse

Les salles

Entièrement équipées et digitalisées, les équipements permettent la réalisation de formations théoriques et pratiques de qualité.