L’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) : comprendre et agir de manière ajustée : (M. LAUDE)
Objectif Opérationnel
Appliquer des attitudes tant techniques que relationnelles ajustées aux particularités de la maladie.
Formateur.trice
Masseur Kinésithérapeute
Organisation
Dates et lieux
Formation en intra uniquementPublic et prérequis
Cette formation d’une journée est à destination exclusivement de personnes du secteur médicosocial intervenant à domicile (auxiliaire de vie sociale/ AMP/ assistante sociale)
Le format de 2 jours dans vos locaux est réservée aux professionnels de santé des services de SSR (Médecins – MK – ergothérapeutes – IDE – AS)
Tarifs
Contenu et Programme
En raison de sa très forte prévalence, les équipes œuvrant dans le maintien à domicile de personnes handicapées, sont fréquemment amenées à accompagner des personnes victimes d’AVC.
Cet accompagnement n’est pas toujours aisé en raison de nombreux troubles visibles mais aussi invisibles ou peu connus qui compliquent ou perturbent le soin et la relation.
Ce contenu donné à titre indicatif, sera adapté en fonction de l’analyse préalable des besoins des services et des participants.
Aspects fondamentaux :
- Quelques repères sur l’AVC aujourd’hui : incidences – épidémiologie
- Les facteurs de risque : ce qu’il faut savoir
- Détecter un AVC qui s’installe : ce qu’il faut savoir voir et faire
- AVC : quelle récupération possible ?
Aspects techniques spécifiques à connaître :
- « Mobiliser » une personne hémiplégique : savoir conjuguer avec les « raideurs »,
- Douleurs et hémiplégie : ce qu’il faut savoir faire lors des manutentions et soins pour éviter la recrudescence des douleurs,
- Les troubles de la déglutition – fausses routes : ce qu’il faut éviter – ce que l’on peut faire – ce que l’on peut conseiller.
Les aspects peu connus de la maladie qui perturbent le soin et la relation :
- Le syndrome de négligence : quelles manifestations observables et quelles attitudes en pratique adopter ?
- Les troubles exécutifs : comprendre des comportements bizarres et troublants et savoir réagir de façon ajustée et aidante,
- Les apraxies : comprendre et savoir encourager justement,
- Les aphasies : quelques repères concrets pour une mise en œuvre rapide, d’attitudes adaptées dans la communication.
Cette formation en format d’une journée s’adresse exclusivement aux personnes du secteur médico-social (auxiliaire de vie sociale / AMP / Assistante sociale). Le contenu et le déroulé horaire précis sont disponibles en version PDF (Bas de page).
Cette formation est également disponible sur site, sur deux jours et est réservée aux professionnels de SSR (IDE / AS / Kinésithérapeutes / Ergothérapeutes / orthophonistes / Psychologues …). Elle est intitulée : Soigner et accompagner la personne victime d’AVC dans une dynamique de rééducation.
Le programme détaillé de cette dernière est à consulter ici : Rééducation motrice de l’AVC aujourd’hui : des fondements et recommandations aux pratiques (C. CHAUVIERE) – Alister Formation