Formation professionnelle

Kinésithérapie basées sur les preuves après une lésion cérébrale (L. PIGNON)

Objectif Opérationnel

  • Proposer et mettre en œuvre un programme de rééducation adapté aux objectifs de leur patients.
  • Décrire les mécanismes cérébraux en cause dans les principaux déficits moteurs et non-moteurs rencontrés après AVC, et ceux en cause dans la récupération de ces déficits.
  • Evaluer efficacement les patients cérébrolésés, en utilisant les données physiopathologiques et les échelles de mesure validées (MAS et Tardieu, Fugl-Meyer, BBS…).
  • Utiliser le modèle bio-psycho-social et le modèle systémique afin d’améliorer la récupération et l’inclusion des patients cérébrolésés.
  • Connaître les bases physiologiques et les niveaux de preuve des méthodes historiques de kinésithérapie (neurodéveloppementales, coginitivo-motrices, tâche orientée).

Formateur.trice

Lucas PIGNON

Kinésithérapeute spécialisé en rééducation neurologique, doctorant en neurosciences,

Enseignant en IFMK (Lyon DV et Saint-Etienne)

Organisation

Dates et lieux

Formation en intra uniquement

Public et prérequis

Cette formation de 3 jours est à destination des professionnels de la rééducation intervenant auprès de patients cérébro-lésés (Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, etc).

Contenu et Programme

Cette formation vise à fournir les habiletés manuelles, les connaissances physiopathologiques et le raisonnement clinique nécessaires à la prise en charge optimale des patients porteurs de lésions cérébrales de différentes étiologies (AVC, Traumatisme Crânien, Sclérose en Plaques…) quel que soit le stade d’évolution et la gravité. Elle réunit des données validées par la littérature scientifique ainsi que de nombreux exemples cliniques.

La pédagogie laissera un important temps de pratique gestuelle (guidage, manutention, taping…) et fera le lien avec les bases neuroscientifiques ou biomécaniques des techniques.

Déjeuner offert pour les formations à Mulhouse.
Construction du groupe : 16 maximum personnes

Besoin d’un renseignement ?

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.