Formation professionnelle

Comment améliorer la gestion du temps tout en préservant la qualité de la relation avec le résident (A. Pawlas)

Objectif Opérationnel

Mettre en œuvre des pratiques bientraitantes et efficientes en analysant les situations à risque, en optimisant la gestion du temps dans les actes du quotidien, et en adaptant sa posture relationnelle pour améliorer la qualité des soins et des interactions.

Formateur.trice

Adeline PAWLAS

Ergothérapeute diplômée d’État depuis 1997, Adeline Pawlas bénéficie d’une riche expérience en centres de rééducation, services de soins à domicile et EHPAD. Depuis 2010, Adeline  anime des formations alliant expertise clinique, pédagogie active et créativité. Son approche repose sur l’expérimentation concrète (simulateur de vieillissement, mises en situation, jeux pédagogiques), la transmission bienveillante et l’adaptation aux réalités du terrain. Ses interventions sont pensées pour stimuler l’engagement des professionnels et favoriser des changements durables dans les pratiques.

Organisation

Dates et lieux

Profitez de cette formation développée sur-mesure uniquement au sein de vos locaux.

Public et prérequis

Professionnels intervenant auprès des personnes âgées dépendantes.

Contenu et Programme

Cette formation vise à renforcer la qualité de l’accompagnement des personnes âgées en permettant aux professionnels de vivre les effets du vieillissement, afin d’adapter leur posture et leurs pratiques. Elle développe l’observation, l’analyse des répercussions physiques et émotionnelles, l’empathie, ainsi que la gestion des émotions dans la relation d’aide. L’accent est mis sur la prévention de la maltraitance, la promotion de la bientraitance, l’amélioration de la communication avec les résidents comme avec l’équipe, et sur l’optimisation du temps et de la qualité des soins au quotidien. Elle encourage des interactions bienveillantes, des échanges significatifs et un travail d’équipe collaboratif, pour un accompagnement respectueux, efficace et humble.

Programme de formation : adaptable en fonctions des besoins.

JOUR 1 :

 — Les besoins spécifiques de la personne âgée et les effets du vieillissement : théorie

  • Sur le corps et le système sensoriel
  • Sur les plans cognitif et psychique
  • Focus sur plusieurs pathologies fréquentes

Déjeuner – prise du repas avec le simulateur de vieillissement : se nourrir et être nourri : prendre conscience, ressentir, proposer, agir dans une démarche de qualité tout en tenant compte du facteur « temps »

–La communication : théorie et mises en situation

  • Les principes généraux de la communication
  • Les émotions : percevoir, comprendre et gérer les siennes et celles d’autrui
  • La communication adaptée et la cohésion d’équipe
  • La communication avec la personne âgée plus ou moins dépendante, point central d’une démarche bientraitante
    • Particularités à prendre en compte, avec et sans pathologie de type démence
    • Recommandations pour éviter ou remédier aux difficultés rencontrées : diverses techniques de communication verbale et non-verbale

— Les difficultés du quotidien d’une personne âgée : utilisation du simulateur de vieillissement dans des mises en situation les reproduisant suivies d’analyse des ressentis de chacun, des besoins spécifiques émergeants, des pratiques professionnelles habituelles et déduction de pistes d’amélioration possible.

JOUR 2 :

 — La bientraitance : théorie et pratique avec exploitation des éléments recueillis le Jour 1. Etre acteur de la bientraitance en développant des attitudes et pratiques adaptées dans les actes du quotidien

  • Facteurs de risque de situation et de comportements inadaptés en lien avec les professionnels, l’institution, les résidents et leur entourage
  • Réflexion autour des difficultés fréquemment rencontrées
  • Pistes d’actions concrètes de pratiques bientraitantes auprès de la personne accueillie au cours des moments-clés : lever, toilette, habillage, transferts, installation au fauteuil roulant, déplacements, repas, coucher, installation au lit, gestion de troubles du comportement, etc.

— Le facteur « temps » : théorie avec exploitation des éléments recueillis le Jour 1

  • Notions de temps « perdu », temps « gagné », qualité du temps, qualité de la relation, qualité du soin, place du temps dans les soins
  • Repérage des « pertes » de temps estimées au quotidien et analyse des causes potentielles, des circonstances, des conséquences
  • Focus sur les transmissions écrites

— Le facteur « temps » : pratique avec exploitation des éléments recueillis le Jour 1 (avec mise à disposition d’un lit médicalisé, d’un fauteuil roulant manuel standard, d’un fauteuil roulant de confort et du matériel de manutention)

  • Pistes d’actions concrètes d’amélioration de la gestion du temps et de la qualité des actes de soins pratiqués auprès de la personne accueillie :
    • lever, toilette, habillage, transferts, installation au fauteuil roulant, déplacements, repas, coucher, installation au lit, gestion de troubles du comportement, etc.

— Conclusion et retour d’expérience :

  • Echanges sur les apports personnels et collectifs de la formation
  • Elaboration d’un plan d’action pour intégrer les pratiques relationnelles au quotidien.
Les avantages d’ALISTER :
Déjeuner offert pour toute inscription individuelle à une formation dans nos locaux.
Hôtels avec tarifs préférentiels : voir la liste des hôtels partenaires
Construction du groupe : 12 personnes

Besoin d’un renseignement ?

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
L’équipe administrative

Nos assistantes de formation « intra et extra muros » prennent en charge le dossier et les démarches administratives à réaliser.

Sandra Saltarelli

Assistante de formation Mulhouse

Valérie Liebenguth

Assistante de formation Mulhouse

Les salles

Entièrement équipées et digitalisées, les équipements permettent la réalisation de formations théoriques et pratiques de qualité.