Formation professionnelle
Kinésithérapie respiratoire dans les maladies infectieuses (Mucoviscidose, DDB, pneumopathie) : drainage autogène et support instrumental adapté (P. JOUD)
Objectif Opérationnel
Construire l’accompagnement des patients dans la prévention des exacerbations et la mise en place d’un traitement en kinésithérapie respiratoire de désencombrement bronchique dans les cas de maladies respiratoires aiguës et/ou chroniques.
Formateur.trice
Kinésithérapeute – Lyon – Ex-président de l’association de Kinésithérapie cardio-respiratoire Rhône Alpes – Past President de l’European Respiratory Care Association
Organisation
Dates et lieux
Du 6 au 7 octobre 2025 - MulhouseDurée
Public et prérequis
Formation exclusivement destinée aux kinésithérapeutes (D.E. ou A.E.)
Une expérience supérieure à 3 mois est souhaitable
Tarifs
Contenu et Programme
La maladie respiratoire chronique de type infectieux (mucoviscidose, DDB, pneumopathie, COVID 19) relève d’une prise en charge spécifique en kinésithérapie respiratoire ambulatoire.
Une approche rigoureuse de l’infection bronchique, de l’hygiène, des différents germes rencontrés et des traitements médicamenteux aidera le kinésithérapeute libéral à accompagner ses patients dans la prévention des exacerbations et la mise en place rapide d’un traitement médical de désencombrement des voies aériennes supérieures et inférieures.
Ce séminaire réparti en deux jours, vous permettra d’obtenir l’ensemble des rappels théoriques des maladies infectieuses (viroses respiratoires et surinfections bactériennes) dont l’atteinte à la COVID 19.
Ces séquences théoriques orienteront les phases d’application pratique en binôme et en groupe sous supervision du formateur.
Seront abordés lors de la formation :
- L’organisation de la kinésithérapie respiratoire en cabinet : équipe – matériel – garde …
- L’évaluation clinique et technologique de l’encombrement des voies aériennes : auscultation , échographie.
- Les techniques de désencombrement bronchique de type compression dynamique des bronches avec la maîtrise des flux expiratoires lents ou forcés donneront au kinésithérapeute les moyens d’agir en pratique quotidienne avec efficacité et en adéquation avec l’Evidence Based Practice.
- Les technologies instrumentales viennent compléter le désencombrement bronchique par les systèmes résistifs externes : PEP – Masque – Flutter ; ainsi que le support instrumental en pression négative intermittente (Simeox).
Tarif pour les libéraux « OFFRE DE RENTRÉE » : 490 €