L’IA en kinésIthérApie : menace ou partenAIre de luxe ?

L’Intelligence Artificielle est de plus en plus présente dans les discussions et affole les spéculations sur sa place dans nos métiers ! La question est légitime et mérite réflexion. L’IA a le potentiel de s’intercaler dans toutes les professions. Reste à déterminer la manière, le niveau, les limites et in fine :  la plus-value réelle ! Faire de la technologie pour la technologie est une bulle qui ne peut qu’éclater : nos patients attendent des résultats !

Notre profession a déjà connu l’ère des « machines » magiques (électrothérapie, ultrasons, técarthérapie, etc.) Nous savons aujourd’hui leurs justes valeurs et places dans nos cabinets … !

La comparaison peut être faite avec Internet dans les années 2000 : quelle place va prendre le Wolrd Wild Web et comment allons-nous nous adapter ? Car le mot clé est bel et bien : l’adaptation. Savoir s’adapter car l’IA arrivera dans nos métiers – est déjà arrivée (dans nos logiciels, nos téléphones, nos emplois du temps numériques, etc.) mais pas encore tout à fait dans notre expertise métier.

Certains logiciels de bilan / BDK proposent d’ores et déjà des résultats diagnostics et de traitements soufflés par l’IA. C’est très certainement là que se trouve la brèche ! L’IA sera parfaite pour proposer des tests cliniques manquants au bilan initial et mouliner l’ensemble des données pour proposer : une hypothèse diagnostic, un plan de traitements et un plan d’exercices pour le patient. L’IA a l’avantage de connaitre le niveau de preuve et la validité de chaque test clinique pour toutes les articulations, pathologies, syndrome et se met à jour bien plus rapidement que nous …

Mais pour le moment, ça ne peut rester qu’un outil. L’Intelligence Artificielle ne peut réaliser les tests seuls, l’Intelligence Artificielle n’a pas nos yeux pour observer attentivement nos patients, l’IA n’a pas notre capacité empathique et le pouvoir de pratiquer l’éducation thérapeutique, que seul un humain peut faire, l’IA ne peut réellement corriger nos patients en actifs, l’Intelligence Artificielle ne peut proposer un sourire ou un encouragement chaleureux et sincère à un patient qui en a besoin !

Il existe aujourd'hui des « robots masseurs » qui prolifèrent en Californie, patrie de l’IA. Est-ce que ces machines pourront pratiquer la thérapie manuelle un jour ? Est-ce que nos doigts de fées pourront être remplacer par des morceaux de plastiques articulés ? Probablement non. Tout a ses limites, même l’Intelligence Artificielle. Tout ? Non ! Les rêves, la créativité, les idées et l’amour sont illimités ! Des vertus propres à nous autres, Humains ! Capitalisons et cultivons les, notre place sera assurée !

ALISTER Formation va se pencher plus en détail sur le sujet au cours d’un Webinaire dédié à l’Intelligence Artificielle et la Kinésithérapie. Vous aurez plus d'informations très prochainement !

Ps : cet article a été généré par un humain ! 😉

'}}
L’équipe administrative

Nos assistantes de formation « intra et extra muros » prennent en charge le dossier et les démarches administratives à réaliser.

Sandra Saltarelli

Assistante de formation Mulhouse

Valérie Liebenguth

Assistante de formation Mulhouse

Les salles

Entièrement équipées et digitalisées, les équipements permettent la réalisation de formations théoriques et pratiques de qualité.