Temps de lecture estimé : 1 minute !
Le bike fitting : cet anglicisme est très répandu dans le monde du vélo professionnel et de plus en plus dans le monde amateur. La raison ? Le lien entre le positionnement sur le vélo et les pathologies du cycliste sont étroitement liés.
Bien que toutes les douleurs et pathologies ne se résolvent pas uniquement en quelques coups de clé Allen : le positionnement sur le vélo (ou Bike Fitting) est incontournable dans le bilan du cycliste blessé.
Le kinésithérapeute libéral qui rencontre des cyclistes au cabinet doit avoir la capacité de faire une analyse positionnelle de son patient sur son vélo pour corriger les anomalies positionnelles (largeur de selle, une hauteur de cintre, hauteur de selle, distance selle-potence, etc.) pour compléter le reste de son bilan et ses autres tests cliniques.
Quel équipement faut-il pour exercer le Bike Fitting en cabinet ?
Il va de soi que pour apporter des corrections précises, il faut des outils de mesure précis. Se pose alors la question du matériel nécessaire au cabinet pour pratiquer le bike fitting.
Il existe deux principales possibilités :
1ère option : dépoussiérer le goniomètre, le fil à plomb et le mètre et pratiquer des mesures justes, avec du matériel peu cher et qui ne prennent pas beaucoup d’espace au cabinet !
2ème option : investir dans du matériel spécifique pour des mesures encore plus justes et un travail plus professionnel. Les analyses seront plus proches de l’absolu et plus facilement reproductibles.
Que votre cabinet et / ou votre portefeuille soient plus ou moins grands : le bike fitting est une technique praticable par n’importe quel kinésithérapeute après avoir suivi une formation de qualité.
Alister Formation propose une formation sur le Bike Fitting sur 3 jours : l’objectif est de donner toutes les clés (au sens figurer !) pour savoir analyser, évaluer et modifier la position d’un cycliste sur son vélo dans le but d’avoir un impact positif sur ses douleurs.