Temps de lecture estimé : 1 minute !
Agé de plusieurs milliers d’années, Le YOGA a traversé le temps comme une pratique inéluctable de prévention, de mobilité et de bien-être.
La pratique régulière du Yoga rejoint l’adage tant répété par les kinés à certainement tous leurs patients : « le mouvement, c’est la clé ». Dans la mesure où il est bien effectué !
L’intégration du Yoga dans la rééducation a donc toute sa légitimité. Le Yoga a sa place comme outil dans l’arsenal thérapeutique du kinésithérapeute.
Ce Yoga « revisité » et adapté aux connaissances actuelles d’anatomie et de physiologie : intègre le système respiratoire, un travail musculaire statique ou dynamique, de la mobilité, du contrôle moteur, etc. et aura un effet bénéfique sur la neuroplasticité et la régulation du cortisol, de la sérotonine, de la dopamine, etc.
Il peut être utilisé dans le cadre de plusieurs pathologies : en allant des maladies neurologiques (Parkinson, SEP, etc.), à la lombalgie aigu ou chronique et en passant par la résolution de troubles de la statique.
Alister Formation propose à partir de 2025 une formation sur le Yoga en kinésithérapie sur deux modules : un premier module de 4 jours suivi à distance d’un second module de 3 jours.
Dès la fin de ce stage, vous pourrez intégrer le Yoga lors de vos séances de rééducation. Soit sur des séances individuelles, soit sur sur des séances de groupes.
Pour plus de renseignements : cliquez sur ce lien : https://alister.org/formation/yoga-kinesitherapie/