Qui sommes nous

Créée en 1984 à Muhouse à l’initiative du Dr Jean Sengler – médecin MPR au GHR Sud Alsace de Mulhouse et président d’ALISTER - et d’une poignée de rééducateurs - kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotricienne de son équipe – ALISTER n’a eu cesse depuis lors de vouloir promouvoir la qualité de la prise en charge des personnes nécessitant la compétences de professionnels de la rééducation en développant une offre de formation continue à leur destination répondant aux besoins de santé.

Notre offre de formation propose ainsi tous les ans

  • Une cinquantaine de formations destinées spécifiquement aux kinésithérapeutes en adaptant les formations au mode d’exercice (libéral – salarié)
  • Une vingtaine de formations s’adressant plus spécifiquement au personnel soignant œuvrant en structure de rééducation (IDE/AS …),  persuadés que nous sommes depuis la création d’ALISTER de la dimension pluri et plus encore interdisciplinaire indispensable à toute approche de rééducation/réadaptation
  • des formations visant à développer plus spécifiquement la dimension interdisciplinaire des prises en charge

Partant du constat que bien des personnes en situation de handicap suite à un accident de la vie nécessitent un accompagnement par des équipes de maintien à domicile (sanitaire) mais aussi médico-social, ALISTER a développé une offre de formation se destinant aux acteurs du secteur médico-social œuvrant auprès de personnes en situations de handicap.

Nous nous attachons à répondre aux demandes  de formations des équipes en offrant la possibilité d’organiser en intra-muros  la totalité des formations proposées mais aussi créant de toute pièce avec les équipes concernées, l’intervention répondant aux besoins spécifiques de celles-ci. Tous les ans nous assurons ainsi près de 150 interventions sur site.

Pour animer cet ensemble de formations ALISTER fait appel à près de 60 formateurs dont la caractéristique est leur expertise et leur expérience de terrain dans des domaines très spécifiques.

Temps d’échanges, d’analyse de pratique, d’ouverture, d’apprentissage, nous estimons que la formation doit être  également un « temps suspendu » dans le flot ininterrompu de l’activité professionnelle, un moment de ressourcement personnel. Notre équipe a vraiment à cœur d’accueillir avec chaleur nos stagiaires dans nos locaux pour que la formation puisse être aussi un temps de convivialité favorisant la rencontre, le partage.