DPC/FIF-PL

DPC

Le DPC (Développement Professionnel Continu) entré en vigueur au 1er janvier 2013, conduisait l’ensemble des professionnels de santé médicaux, paramédicaux, soignants (libéraux et salariés) à satisfaire à une obligation annuelle d’action DPC.

Depuis fin 2015, le caractère obligatoire n’existe plus, les professionnels étant à présent fortement encouragés à se former (au minimum tous les 3 ans). Le vote de loi santé du 26 janvier 2016 a également conduit à revoir les critères de reconnaissance des formations pouvant être retenues comme action de DPC. C’est ainsi que les 3 étapes initialement obligatoires (recommandations HAS), ne sont plus inconditionnelles. La notion de programme de DPC (avec plusieurs étapes) reste d’actualité, mais les formations (une seule étape – présentielle/ EPP) sont à présent également reconnues comme actions de DPC.

Juillet 2016, verra la création de l’ANDPC (Agence Nationale de DPC) remplaçant l’OGDPC. Parmi les missions confiées le 24 mars 2016 à Michèle Lenoir –Salfati de la DGOS, figure la création d’un porte-folio dématérialisé retraçant le parcours des professionnels, mais aussi l’évaluation des offres de DPC.

Reconnu en janvier 2015 comme organisme habilité à dispenser des programmes de DPC auprès des professionnels de santé paramédicaux, ALISTER continuera à veiller à accompagner les professionnels dans leur parcours de DPC en s’employant à proposer des actions de formations répondant aux critères actuels fixés par l’OGDPC.

Pour toute information relative au fonctionnement du DPC nous vous vous invitons à vous rendre sur le site de l’OGDPC.

Vous trouverez-ci-dessous quelques documents indispensables à connaître:


- forfait DPC 2016 masseurs kinésithérapeutes

- comment valider son obligation annuelle de DPC

- connaître le processus d’indemnisation

- site mondpc professionnels de santé libéraux

- site mondpc professionnels de santé salariés

En cas de difficultés, n’hésitez pas à nous contacter au 03 89 54 94 34
Sandra SALTARELLI – assistante formations inter à Mulhouse – info@alister.org

 

FIF-PL

Crée à l’initiative de l’UNAPL, le FIF-PL est un fond d’assurance formation financé via l’obligation à tout professionnel libéral de s’acquitter de la Contribution à la formation professionnelle (0,15% du plafond annuel de la sécurité Sociale soit 53 euros en 2012)

Tous les ans ALISTER répond à l’appel du FIF-PL section masseurs kinésithérapeutes en soumettant en fin d’année (novembre) l’ensemble des formations relevant des thèmes prioritaires retenus par le FIF-PL (27 thèmes en 2015). Suivant les thèmes retenus la prise en charge varie de 1 à 4 jours.

Le 1er décembre 2016, la Commission des Masseurs Kinésithérapeutes a accepté 52 de nos actions de formation.

A noter que la validation par le FIF-PL des formations n'indique en aucun cas une garantie de prise en charge.

Vous trouverez sur la page de chacune de nos formations la durée potentielle de prise en charge par le FIF-PL .
Seules les demandes enregistrées en ligne sont acceptées.

- Nos formations acceptées par le FIF-PL en 2017

Accéder directement au site du FIF-PL
http://www.fifpl.fr/